|
La transformation du bourg historique intéresse les Tiercéens... |
1
Plus de cent Tiercéens sont venus s’informer des projets concernant l’aménagement du centre-bourg. © Ouest-France.
De nombreux changements devraient voir le jour dans le centre-ville de Tiercé (Maine-et-Loire). Un projet qui va être confronté au renouvellement d’élus.
Lundi, dans la salle Balavoine, plus d’une centaine de d’habitants de Tiercé (Maine-et-Loire) ont assisté à la réunion publique concernant le plan d’aménagement du centre-bourg historique. Cette rencontre était pilotée par Alter public représentée par Maxim Deroef, accompagné de Philippe Sousa et d’Amandine Tesson de l’Atelier Site et projets. Le maire, Jean-Jacques Girard, avant de donner la parole aux intervenants, a rappelé l’objectif :  Nous sommes dans une phase d’études qui cherche à associer tous les Tiercéens. Cette présentation va nous permettre d’inscrire le projet d’aménagement dans l’histoire d’un lieu et de traduire l’expression des élus, de la population, au travers d’un récit commun. »
Un projet ambitieux sur le long terme en lien
avec la population
Commencé en septembre 2024, il devra s’étaler sur plusieurs mandats avec, dans sa phase préparatoire, la volonté d’associer les Tiercéens. C’est à travers des permanences sur le marché, des réunions de concertation, une présentation à deux cafés papotage, des rencontres avec les commerçants, qu’a abouti ce Plan-guide d’action.  Un document de référence qui vise à planifier l’action publique dans le temps long, pour déterminer les actions à entreprendre, permettant d’aboutir au projet urbain souhaité
 », précise Mathis Quelennec, responsable des opérations d’aménagement à Alter.
Un plan de circulation qui intègre les liaisons douces (piétons, cyclistes)
Dans l’hypothèse présentée, les liaisons douces sont développées, la place de la voiture réglementée avec un plan de circulation modifié, et un stationnement réglementé. La rue d’Anjou, entre la place de la Mairie et la rue de Touraine, est en sens unique, et en double sens entre le carrefour de la Touraine et la gare. Les sens de circulation sont modifiés rues du Commerce et de la Barre, place de l’Église, rues Martin-Pertué, Longchamp, Touraine, Enghien, au cimetière…
À long terme, il est envisagé de renforcer le parking de la gare Ouest (rue Berthelot-de-Villeneuve) en lien avec l’amélioration du franchissement de la voie ferrée, pour délester le parking Est (coté gare), au profit des écoles et des résidents du centre-ville. Le stationnement, considéré actuellement comme insuffisamment respecté pour les zones bleues, sera ajusté. Il est envisagé 36 places de parking limitées à 1 h 30, huit places à 15 minutes (place de la Mairie, de l’Église, du Commerce).
La rencontre fut plutôt consensuelle pour un projet ambitieux qui va se confronter au changement d’élus qui devront s’approprier, adapter ou récuser le projet. L’avenir le dira…