|
La résidence Belle de Malicorne inaugurée dans cette commune proche d’Angers... |
1
(De g. à dr.) Laurent Bordas, directeur général d’Angers Loire Habitat (ALH) ; Emmanuel Leroy, secrétaire général de la préfecture de Maine-et-Loire ; Jeanne Behre-Robinson, présidente d’ALH ; Dominique Bréjeon, maire avec deux de ses adjoints, Thierry Tastard et Isabelle Raimbault. © CO
La résidence Belle de Malicorne à Saint-Barthélem-d’Anjou a été inaugurée jeudi 4 décembre 2025. Elle compte 38 appartements.
Située Clos des Carriers, la résidence Belle de Malicorne (du nom d’une variété de framboise) a été construite sur une ancienne friche industrielle, en bordure de la piste cyclable GO 01. Ce programme composé de 38 appartements a été imaginé par le cabinet d’architecture AUD architectes.
Un chantier lancé en janvier 2024
Lancé en janvier 2024, le chantier s’est achevé en novembre 2025 et l’inauguration s’est déroulée jeudi 4 décembre. Le ruban a été coupé par Jeanne Behre-Robinson, présidente et Laurent Bordas, directeur général d’Angers Loire Habitat, Emmanuel Leroy, secrétaire général de la préfecture de Maine-et-Loire, Dominique Bréjeon, maire et deux de ses adjoints, Isabelle Raimbault et Thierry Tastard.
La résidence abritera 84 personnes dont 37 enfants avec la répartition suivante : familles monoparentales 47, 4 %, personne seules 36, 8 %, couples et familles 7,9 %.
Sur l’ensemble des locataires, trois ont bénéficié d’un échange de logement au sein du patrimoine d’Angers Loire Habitat, six habitaient déjà la commune.
La subvention d’Action logement a permis l’attribution de 19 logements à des salariés d’entreprises adhérentes.
« Nous sommes très attachés à la mixité »
Jeanne Behre-Robinson commentait :  Nous sommes très attachés à la mixité comme le montre le profil des locataires… Nous avions déjà deux programmes réalisés dans la commune : Horgesti en 1997 et la résidence Corentine en 2018. Le prochain, d’importance, est la transformation de l’hôpital de la Claverie en un ensemble de logements mixtes, sociaux et privés, de bureaux et d’une crèche. »
Pour Dominique Bréjeon,  il est essentiel de développer le logement social et l’accession à la propriété pour conserver un équilibre sur nos territoires. Cette résidence est originale, les appartements lumineux, merci aux architectes ! ».
Emmanuel Leroy a salué l’engagement de la Ville pour le logement social.