|
La mairie crée une place réservée aux personnes handicapées autour de sa voiture déjà garée… et le verbalise... |
1
En rentrant de vacances, un automobiliste a découvert que l’emplacement où sa voiture était stationnée avait été transformé en place PMR. © NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Mauvaise surprise pour cet automobiliste : à son retour de vacances, pas moins de quatre PV l’attendaient sur le pare-brise de sa voiture stationnée devant chez lui, dans la banlieue de Londres (Royaume-Uni). L’emplacement « libre » avant son départ, s’était soudainement transformé en « place réservée aux personnes handicapées ». La mairie a modifié le marquage au sol autour de son véhicule.
L’histoire est assez ubuesque, convenons-en. En novembre dernier, un habitant de New Addington – au sud de Londres (Royaume-Uni) – est parti en vacances l’esprit tranquille : sa voiture était garée dans la rue juste devant chez lui et la vidéosurveillance de sa maison gardait un œil dessus. « Je me suis dit : “C’est parfait, ma voiture est en sécurité” », explique Paul (prénom d’emprunt) au Sun. Mais à son retour, pas moins de quatre contraventions d’une valeur cumulée de 640 £ (730 euros) l’attendaient. Son tort ? Avoir laissé son véhicule stationné sur une place PMR (pour Personnes à mobilité réduite). Détail important : cette place réservée n’existait pas au moment où le « contrevenant » avait garé son Audi…
« C’est dingue »
L’exploitation des images de vidéosurveillance livrera une explication surprenante. « Sur ma petite caméra, je vois [des agents mandatés par la ville] en train de créer un emplacement réservé aux personnes handicapées autour de ma voiture. C’est dingue », explique Paul.
C’est ainsi que, du jour au lendemain, l’Audi s’est retrouvée en infraction. Ce que n’ont pas manqué de relever les agents en charge de la surveillance du stationnement… Entre le 22 et le 26 novembre, la voiture a été verbalisée à quatre reprises.
Contactée, la municipalité confirme que changer le marquage au sol autour de voitures déjà garées est pour elle une « pratique courante », car cela permet de gagner du temps.
En découvrant les PV dressés en son absence, Paul a d’abord cru à une erreur. « Je me dis : “Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?”, parce que je ne gare jamais ma voiture sur l’emplacement réservé aux personnes handicapées ». Renseignements pris, il s’avère que cette place PMR a été créée sur à la demande d’un riverain du quartier.
Lire aussi :
La municipalité reconnaît que ces PV ont été dressés indûment. Elle assure avoir présenté ses excuses à Paul et pris de dispositions pour que les quatre amendes soient annulées. L’intéressé indique pour sa part attendre des preuves écrites de l’arrêt des poursuites.