|
La ligne No1 d’Irigovélo inaugurée près d’Angers... |
1
Lundi 2 juin, Dominique Bréjeon, maire de Saint-Barthélemy ; Corinne Bouchoux, vice-présidente d’Angers Loire Métropole en charge de la mobilité ; Patricia Kervarec, directrice de la voirie à ALM ; Florence Dabin, présidente du conseil départemental ; et Christophe Béchu, président d’ALM, ont dévoilé le totem d’Irigovélo, au centre de Saint-Barthélemy. © Ouest-France
4,5 km de voie verte entre la place Lorraine à Angers (Maine-et-Loire) et le centre-ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou ont été inaugurés lundi 2 juin. La première ligne des onze prévues d’ici 2030.
20 minutes est le temps moyen annoncé sur les panneaux de signalisation d’Irigovélo pour parcourir les 4, 5 km de voie verte entre la place Lorraine à Angers (Maine-et-Loire) et le centre-ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou. Lundi 2 juin, c’est à peu près le temps qu’a mis la délégation d’élus et de responsables d’Angers Loire Métropole, guidés par le maire de Saint-Barthélemy, Dominique Bréjeon, et le président d’ALM Christophe Béchu, pour venir inaugurer le premier axe cyclable pourvu de la nouvelle signalétique. Celle mise en place au centre-ville précise la distance et le temps nécessaire pour effectuer les différentes étapes du trajet.
« L’idée est de rendre visible l’aménagement cyclable, explique Virginie Caballé, directrice du transport et du déplacement à ALM. On s’adresse aux autosolistes, on veut montrer qu’une solution autre que la voiture est possible. »
En 2030, 43 km de voies réservées aux cyclistes
Christophe Béchu a rappelé « l’engagement pris de réaliser onze lignes d’ici 2030 ». Coût de l’investissement, « 6, 9 millions par an », auquel, a précisé Florence Dabin, présidente du conseil départemental, le département contribue à hauteur de 110 000 €.
« Le plan stratégique est de raccorder tous les tronçons déjà réalisés, d’arrêter de faire des pointillés », présente Patricia Kervarec, directrice de la voirie à ALM. Elle annonce, « à terme, en 2030, 43 km de voies réservées aux cyclistes » depuis Angers jusqu’aux communes d’ALM.
Comme l’indique la carte affichée au dos du totem, six lignes seront finalisées fin 2025. La ligne No 1, qui va à Saint-Barthélemy, sera achevée fin novembre par la liaison jusqu’à Pignerolle.