|
La gare d’Angers évacuée en raison d’un bagage suspect : deux heures après, les usagers rentrent en gare... |
3
Les usagers ont pu rentrer en gare à partir de 21 heures, plus de deux heures après en avoir été évacués. © CO - Emmanuel VAUTIER
En raison de la découverte d’un colis suspect en gare d’Angers, plusieurs centaines d’usagers ont été contraints d’évacuer ce vendredi 5 décembre aux environs de 19 heures.
Des centaines de voyageurs se sont amassées sur le trottoir devant la gare SNCF d’Angers ce vendredi 5 décembre à partir de 19 heures et pendant plus de deux heures. Les lieux ont dû être évacués après la découverte d’un bagage suspect. La police nationale est venue sur place pendant l’intervention des démineurs qui sont arrivés sur le site de Saint-Laud vers 20 h 15.
Le temps que les opérations de déminages commencent puis se déroulent, tous les trains ont été mis à l’arrêt, à une heure de forte affluence, en début de week-end. À 20 h 30, les usagers étaient toujours contraints de patienter en dehors de la station ferroviaire. Ce n’est qu’à 20 h 15 que les démineurs sont arrivés sous les applaudissements.

À leur arrivée, les démineurs ont été applaudis par les usagers qui patientaient aux abords de la gare. CO - Emmanuel VAUTIER
La gare a enfin rouvert ses portes à 21 heures, avec une reprise de la circulation des trains quelques minutes plus tard.
Un passage à niveau en panne entre Nantes et Clisson
Par ailleurs, la SNCF annonçait sur son compte X TER Pays de la Loire q’un passage à niveau était tombé en panne au Pallet (Loire-Atlantique), entraînant des circulations perturbées entre Nantes et Clisson.
?? Un passage à niveau est tombé en panne au #Pallet.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) December 5, 2025
?? Les circulations sont perturbées entre #Nantes et #Clisson.
Je reste à votre écoute. ?? pic.twitter.com/ODQjUgTUNE
Automatiquement suspects
Il faut savoir que les colis ou sacs abandonnés sont automatiquement considérés comme suspects.
Lorsqu’un bagage abandonné est repéré par un voyageur ou un agent dans une gare, la première étape consiste à chercher son propriétaire. C’est là que l’importance de l’étiquetage des bagages prend tout son sens. S’il est bien fait, l’étourdi est contacté, s’il n’a pas été fait, la gare procède à une recherche d’abord par des annonces sonores, puis via les caméras de surveillance. Si celles-ci ne donnent rien, le plan Vigipirate est activé.
Lorsqu’un périmètre de sécurité est déployé par les forces de l’ordre autour de l’objet suspect, la gare est parfois évacuée. Les forces de l’ordre demandent la mobilisation d’une équipe de déminage. Le centre de déminage le plus proche est basé à Saint-Étienne-de-Montluc, près de Nantes.

La gare d'Angers a dû être évacuée vendredi soir 5 décembre en raison de la découverte d'un colis suspect. CO
Le bagage est scanné. Et en cas de doute sur son contenu, ce qui représente la plupart des cas, il est détruit à distance à l’aide d’une charge explosive dans une zone sécurisée.
La procédure complète prend en moyenne deux heures, du signalement au retour à la normale du trafic.
?? Un bagage abandonné en gare d'#Angers entraîne une intervention des démineurs.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) December 5, 2025
Les circulations sont actuellement interrompues au départ et à l'arrivée en gare d'#Angers.
Je suis à votre écoute. ?? pic.twitter.com/8NrwLrOgUI
Une grosse amende en cas d’oubli
Quand un bagage abandonné entraîne l’intervention des forces de l’ordre, une amende peut être infligée ou une plainte déposée. Si aucun retard n’est à déplorer, l’étourdi risque une amende de 178 € plus 38 euros de frais de dossier pour l’intervention des autorités pour « infraction d’imprudence », conformément à l’article L2242-4, 4°, du Code des Transports.
> À LIRE AUSSI : 700 trains impactés par les colis suspects en gare d’Angers en 2021