|
« Un permis bateau obligatoire en Maine-et-Loire » : un humoriste de Quotidien ironise sur les inondations... |
Yann Marguet, humoriste et chroniqueur dans l’émission Quotidien, sur TMC, a choisi comme sujet pour sa chronique hebdomadaire les crues qui touchent actuellement le département de Maine-et-Loire.
On ne parle pas souvent du département de Maine-et-Loire dans l’émission Quotidien, sur TMC (hormis pour tacler Cholet). Les inondations qui frappent le département en ce moment ont inspiré le chroniqueur Yann Marguet, dans sa chronique hebdomadaire baptisée « Vivement qu’on crève », jeudi 19 février 2026.
Lire aussi : ENTRETIEN. « Artificialisation, urbanisation, suppression des haies » : ces actions humaines qui aggravent les crues
L’humoriste ironise sur la situation de la transition écologique en France. Visiblement la seule transition qu’on est en train de préparer c’est celle vers le permis bateau obligatoire dans le Maine-et-Loire.
Sur le ton de l’humour, il se demande pourquoi l’ouest de la France ressemble actuellement à Venise, mais avec des Intermarché à la place des palais vénitiens ?
Et s’attaque à une des causes de ces inondations : l’artificialisation des sols.
Nul doute que beaucoup d’Angevins les pieds dans l’eau partageront son constat : Forcément quand sur six mois on se ramasse les tempêtes Harry, Ingrid, Leonardo et Nils, […] la terre elle est comme nous après un repas de Noël, elle ne digère plus.
Selon Vigicrues, les niveaux des cours d’eau de Maine-et-Loire devraient arrêter de monter dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 février.