|
La cargaison se détache du camion : gros dégâts dans le centre de cette commune de Maine-et-Loire... |
1
Dans la nuit, le transporteur a perdu son chargement dans la rue Nationale, en plein centre de Chalonnes, occasionnant de fortes dégradations sur le mobilier urbain. © Ouest-France
Dans la nuit du mardi 21 octobre 2025, un poids lourd a perdu son chargement dans le centre de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). Un feu tricolore et son répétiteur ont été sectionnés, entraînant une panne de courant.
Un transporteur routier a perdu son chargement vers 4 h du matin, dans le centre de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), rue Nationale, ce mardi 21 octobre 2025. Une cargaison de tôles s’est détachée du camion. Les sangles d’arrimage ont cédé. La marchandise a déchiré la bâche et détérioré tout le mobilier urbain se trouvant sur le côté droit du véhicule avant la chute de la marchandise sur la voie.
Aucun piéton ne se trouvait sur ce trottoir à cette heure-ci. Des dégâts importants ont été constatés mais ne sont que matériels. Trois arches tubulaires et six jardinières positionnées en bordure de la voie pour protéger les piétons ont été détériorées. Un des quatre feux tricolores avec son répétiteur qui régulait la circulation au carrefour principal a été sectionné par les tôles dépassant du camion.
Lire aussi : Un camion chargé de vin termine dans le fossé en Maine-et-Loire : la cargaison se déverse
Circulation rétablie dans la matinée
L’astreinte des services techniques et des élus de la Ville sont intervenus aussitôt avec la gendarmerie et les services départementaux. La société Jolival, propriétaire du camion, a dépêché plusieurs agents en urgence pour recharger la marchandise déversée sur la chaussée. La circulation a été déviée par les gendarmes pendant l’intervention. Aux alentours de 8 h, un suraccident s’est produit, impliquant un poids lourd engagé dans la zone de travaux malgré l’interdiction.
Lire aussi : Un convoi exceptionnel perd un morceau d’éolienne de 50 tonnes sur une route d’Anjou
La circulation a été rétablie dans la matinée, sans feux tricolores. Cet axe nord sud, pour traverser la Loire, enregistre le passage de plus de 8 000 véhicules par jour. Un chiffre revu à la hausse actuellement en raison des travaux sur le pont de Montjean.