|
L’Université d’Angers met l’éloquence au cœur de ses missions... |
1
L’éloquence est l’art de bien parler, l’aptitude à s’exprimer avec aisance, la capacité d’émouvoir, de persuader. © CO
Une chaire d’éloquence est née à l’Université d’Angers.
En partenariat avec la Comédie française et l’Institut de France, la Fondation de l’Université d’Angers vient de créer la chaire Éloquence. Fruit d’une collaboration inédite dans le paysage universitaire français, cette chaire a pour vocation de soutenir la recherche, l’enseignement et l’innovation en rhétorique. La chaire Éloquence souhaite promouvoir la rencontre entre l’Université, les institutions culturelles, le champ social et le monde de l’entreprise autour de projets alliant recherche fondamentale, recherche – création et recherche – action, mais aussi formation, médiation et innovation.
Cette collaboration inédite permettra de mener des projets innovants, explorant autant la théorie que la pratique de la rhétorique. Ainsi, les 2, 3 et 4 juillet, la chaire Éloquence organise un stage de trois jours à Paris pour les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance, en partenariat avec l’association Im’Pactes. Cet automne, une formation spécifique aura lieu à Angers et à Paris pour les futures enseignantes et futurs enseignants du master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).
La Fondation de l’Université d’Angers a confié la direction de la chaire Éloquence à Luce Albert, maîtresse de conférences en Lettres à l’Université d’Angers. Spécialiste des discours polémiques à la Renaissance, elle enseigne la rhétorique à l’université et dispense en parallèle des formations en entreprise dans le cadre de la formation continue.