|
Insalubrité d’une impasse à Angers : les habitants « désabusés » interpellent la mairie... |
1
Les riverains de l’impasse des Petits-Pères ont barré l’accès pour dénoncer les incivilités. © Ouest-France
Un collectif de riverains de l’impasse des Petits-Pères, située dans l’hypercentre d’Angers (Maine-et-Loire), dénonce les incivilités et l’insécurité des lieux le soir. Cette semaine, une pétition a été transmise en mairie.
Les riverains de l’impasse des Petits-Pères à Angers (Maine-et-Loire) sont « au bout du rouleau ». « Les gens sont désabusés, raconte Anne-Sophie Bodineau, une habitante. On n’en peut plus, c’est invivable. Récemment, on a été menacés de mort. On en vient à jeter de l’eau par la fenêtre pour qu’ils partent. »
Depuis plusieurs mois, avec un collectif de voisins, elle dénonce l’urine, la drogue et les bouteilles cassées dans ce qu’ils ont rebaptisé « l’impasse de la pisse ». Face au ras-le-bol resté sans réponse, le collectif a lancé une pétition, transmise au maire d’Angers.
Une réunion de travail prévue
« Les résidents s’épuisent à essayer d’obtenir une solution aux problèmes de sécurité, d’incivilité et d’insalubrité. Mais rien ne vient », déplore la pétition. Elle évoque aussi « les services de la mairie qui se soucient comme d’une guigne des désordres » et « la police municipale, incapable de mobiliser les moyens nécessaires ». Ils demandent une concertation, ainsi qu’un portail pour limiter les allées et venues.
Lire aussi : À Angers, ces riverains déplorent l’insalubrité de l’impasse des Petits-Pères
« C’est un sujet bien connu et prioritaire pour le maire et sur lequel il veut mettre l’accent », précise l’entourage de Christophe Béchu. Au courant des nuisances, la mairie prévoit une réunion de travail la semaine prochaine, un rendez-vous « calé de longue date. L’idée, c’est d’étudier les scénarios et toutes les pistes pour prendre une décision. »