|
Inondations : quelles sont les routes fermées à la circulation en Maine-et-Loire ?... |
1
Plusieurs routes du Maine-et-Loire sont coupées en raison des inondations. © Archives CO - Josselin CLAIR
Les fortes précipitations qui se sont abattues sur la France ces derniers jours sur des sols déjà gorgés d’eau font déborder certains cours d’eau. Plusieurs routes ont dû être fermées à la circulation dans le Maine-et-Loire.
Le Maine-et-Loire a été copieusement arrosé. Ces dernières 48 heures, Météo France indique qu’il est tombé dans le département de 10 à 18 mm de pluie (Bégrolles-en-Mauges), 12 mm à Angers et 16 mm à Pouancé.
> À LIRE AUSSI : Après la tempête Nils, le Maine-et-Loire toujours en alerte aux vents violents et aux crues : ce qu’il faut savoir
Sans surprise, les cours d’eau débordent. À tel point que plusieurs routes sont coupées dans le département. C’est le cas de la D109 entre Briollay et Soulaire-et-Bourg (une déviation est mise en place via Tiercé et Cheffes-sur-Sarthe) ; de la D219 à Champtocé-sur-Loire (une déviation est mise en place par la RD 723 vers Angers et la RD 15 vers Montjean ; de la D132 entre Les Ponts-de-Cé et Juigné-sur-Loire ; de la D132 entre Blaison-Gohier et Saint-Rémy-la-Varenne ; de la D132 entre Gennes et Le Thoureil ; de la D360 entre Artannes-sur-Thouet et le village de Munet (une déviation est mise en place depuis Artannes-sur-Thouet par Le Coudray-Macouard) ; et de la D 178 entre Le Puy-Notre-Dame et Saint-Martin de Sanzay dans les Deux-Sèvres.
????? La situation fluviale du pays devient très préoccupante.
— Météovillages (@meteovillages) February 12, 2026
??L'extrapolation sur les prochains jours des prévisions sur 24h de Vigicrues laisse penser que de nombreux cours d'eau du centre-ouest & du sud-ouest pourraient entrer en *crue majeure* entre ce weekend & la semaine… pic.twitter.com/Qr84ud7L6n
De fortes pluies attendues ce vendredi
La situation ne devrait guère s’arranger ces prochains jours : après un court répit dans la soirée et dans la nuit ce jeudi 12 février, une nouvelle dépression pluvieuse va débarquer vendredi matin. En Maine-et-Loire, de nouveaux cumuls importants de précipitations sont craints : de 10 mm à 20 mm, notamment dans le sud du Maine-et-Loire.
Le département reste placé en vigilance orange aux crues et en vigilance jaune au vent.
> À LIRE AUSSI : Vigilance crues : deux parkings ferment à Angers face au risque d’inondation de la Maine