|
Inondations : le niveau de l’Oudon baisse à Segré-en-Anjou Bleu... |
1
Au centre-bourg de Saint-Aubin-du-Pavoil, la rue du Lavoir s’est asséchée, mais tout autour, la crue de l’Oudon est encore très présente. © Ouest-France
À Saint-Aubin-du-Pavoil, commune déléguée de Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire), les habitants constatent une baisse du niveau de l’Oudon, ce samedi 21 février 2026.
Samedi 21 février 2026, à la mi-journée, l’Oudon, à Saint-Aubin-du-Pavoil, près de Segré, était plutôt à la baisse dans le centre-bourg. Malgré tout, les parpaings et les madriers sont toujours en place sur les trottoirs.
Car de l’autre côté de la rue du Lavoir, l’eau est encore présente. Et toutes les terres alentour sont recouvertes et gorgées d’eau. Ce qui empêche l’Oudon de retrouver son lit, pour l’instant.
Lire aussi : « Les niveaux resteront globalement stables » : une accalmie sur le front des inondations en Maine-et-Loire
« Les parpaings sont toujours là »
Une riveraine sort de sa maison, plutôt confiante : « L’eau n’est pas entrée chez moi. Mais les parpaings sont toujours là et les réverbères allumés en permanence, en cas d’urgence. Lorsque j’ai acheté ma maison, il y a plus de vingt ans, j’ai fait surélever l’entrée d’une dizaine de centimètres. Aussi, je ne regrette pas mon investissement. Mais l’Oudon ne baisse pas très vite, à cause peut-être, de la crue des autres fleuves qui l’empêche de s’écouler », suppose-t-elle.
Une météo moins pluvieuse, la semaine prochaine, pourrait aider à la décrue.