|
Inondations en Maine-et-Loire : Près d’Angers et malgré la crue, la situation de cette commune « reste maîtrisée »... |
1
Jeudi 19 février 2026. La Loire, ici à Saint-Mathurin-sur-Loire. © CO
Dans une lettre ouverte adressée aux habitants de Loire-Authion, commune située à l’est d’Angers (Maine-et-Loire), le maire, Jean-Charles Prono, rappelle que la commune « a été façonnée par l’eau ».
Même si la Loire et l’Authion sont placés en vigilance rouge Risque de crue, la situation de notre commune reste maîtrisée.
Jean-Charles Prono, maire de Loire-Authion (Maine-et-Loire), se veut rassurant dans une lettre datée du mardi 17 février 2026, adressée aux habitants de la commune. La cellule communale de suivi de la situation est activée avec les maires délégués, dans le prolongement de celle mise en place par Angers Loire Métropole.
> À LIRE AUSSI | DIRECT. Inondations majeures en Maine-et-Loire : les cours d’eau montent plus que prévu, un homme toujours porté disparu
Le maire met en avant plusieurs facteurs qui expliquent cette vigilance rouge est activée depuis lundi 16 février en raison de la conjonction de plusieurs : la crue de la Loire, la crue de la Maine qui ne peut plus se déverser dans la Loire et les grandes marées qui ralentissent le cours du fleuve.
Il relativise le danger dans la commune. Cette vigilance rouge est principalement liée aux situations critiques des communes situées à la confluence de la Maine et de la Loire (Mûrs-Erigné, Les Ponts-de-Cé, Bouchemaine, etc.). Loire-Authion est située en amont c’est pourquoi elle est moins exposée.
Pour autant, il fait preuve de prudence. La Vienne, qui alimente la Loire, a amorcé sa décrue. C’est un signe positif et rassurant qui annonce une descente du niveau de l’eau à partir de jeudi. La levée avait fait l’objet de travaux d’étanchéité en 2021 : elle ne présente pas de fragilité. Du côté de l’Authion, les infrastructures hydrauliques fonctionnent correctement : les différentes pompes sont actives pour assainir la vallée et les fossés jouent bien leur rôle dans l’évacuation de l’eau.
En effet, comme le souligne Sylvain Charpentier, professeur émérite en hydrologie à Agro Campus Angers, le souci permanent à Loire-Authion serait une crue de l’Authion, une rivière plus basse que la Loire.
> À LIRE AUSSI | CARTE. Inondations à Angers : la Crue de la Maine se poursuit, de nouvelles voies coupées dans le bas de la ville
Quelques mesures de bon sens rappelées
Jean-Charles Prono tient également à rappeler la population à des mesures de bon sens. Même si la situation reste sous contrôle, je tiens à rappeler quelques règles pour garantir la sécurité des biens et des personnes : ne pas s’approcher des cours d’eau et respecter les routes barrées ; ne pas déambuler sur la levée, ne pas monter sur les parapets ; dans les hangars, garages, caves et sous-sols : bien arrimer les cuves à fioul ou de gaz, mettre les produits polluants en hauteur ; vérifier et suivre l’état des puits ; limiter les déplacements à Angers où certaines déviations ont été mises en place
.
Un territoire à 56 % en zone inondable
Notre territoire a été façonné par l’eau. C’est pourquoi la situation actuelle fait partie de la vie normale de la commune
, insiste le maire. Cette crue nous rappelle que le risque est présent et qu’il est important d’anticiper les situations de crise lorsque la nature reprend ses droits. En effet, avec ses deux cours d’eau, la commune est principalement construite sur des marais. À ce titre, 56 % de sa superficie se situe en zone inondable et 42 % de la population vit en zone inondable.