|
Crue en Maine-et-Loire : « Soyez prudents dans vos déplacements », la préfecture insiste sur les consignes de sécurité... |
1
Comme ici à Angers, l’eau continue de monter et gagne toujours plus de centimètres chaque jour… © CO - Josselin CLAIR
Ce jeudi 19 février 2026 à 10 h, la préfecture de Maine-et-Loire a fait le point sur la situation matinale dans le département. Une situation qui ne tend pas à s’améliorer, d’ici les prochaines heures.
Alors que la cellule de crise intercommunale est réunie à Angers (Maine-et-Loire), ce jeudi 19 février 2026, avec notamment aujourd’hui, la présence de la ministre Françoise Gatel, la situation n’est pas à l’amélioration dans le département. La préfecture de Maine-et-Loire fait le point à 10 h, afin de mettre en lumière les nouvelles informations.
> À LIRE AUSSI | DIRECT. Inondations majeures en Maine-et-Loire : les cours d’eau montent plus que prévu, un homme toujours porté disparu
Conditions de circulation
Depuis 10 h ce jeudi 19 février, le pont situé sur la RD961 à Chalonnes-sur-Loire est désormais fermé à la circulation. Le passage est « uniquement autorisé pour les forces de sécurité et de secours », indique la préfecture. Ainsi, plusieurs contournements ont été mis en place : au nord par Ancenis : déviation sur la RD723 en direction d’Ingrandes-Le-Fresnes-Sur-Loire, par Varades et Saint-Florent-le-Vieil. Puis au sud, avec une déviation installée par la RD961 puis RD160 jusqu’à l’échangeur 23, A87N puis RD112. Il faudra descendre à Chemillé-en-Anjou puis remonter à Mûrs-Erigné.
À Bouchemaine, le pont est inaccessible
Pont très connu de l’agglomération angevine, le pont de Bouchemaine est lui aussi désormais fermé à la circulation (RD112). La préfecture explique que le giratoire de Bouchemaine est également inondé. La route est également « coupée pour inondation, entre le bourg de Bouchemaine et La Pointe ». Une déviation via Saint Jean-de-Linières par les RD 723, RD 106 et RD 126 vers l’ouest, et RD 523, 102 et 11 vers l’est, a été établie.
> À LIRE AUSSI | « On se rapproche des 6 m 30 » : l’eau ne cesse de monter en Maine-et-Loire, la situation s’aggrave
La plus grande prudence est demandée
Alors que les niveaux de l’eau montent, la préfecture appelle les habitants à la plus grande vigilance. Soyez « prudents dans vos déplacements. Ne nous engagez pas sur une route inondée », concluent les autorités locales.