|
Inondations en Maine-et-Loire : la situation ne va pas s’améliorer rapidement, voici pourquoi... |
1
Angers se réveille lentement. La Maine affiche ce matin 6,36 m au pont de la Haute-Chaîne. © CO - Anthony Pasco
Le dernier bulletin du service de prévisions Vigicrues détaille précisément la situation hydrologique extrêmement tendue que connaît actuellement l’Ouest.
Compte tenu des précipitations tombées depuis un mois, les cours d’eau sont ainsi particulièrement réactifs aux précipitations qui se succèdent
, note Vigicrues dans son bulletin du vendredi 20 février.
+ LIRE AUSSI : Inondations dans le Maine-et-Loire : les riverains du fleuve royal se réveillent avec une mauvaise surprise
La crue se propage
Sur la Maine et la Loire : la concomitance d’une crue de la Loire tourangelle, de la Vienne et des affluents du bassin de la Maine génère une crue majeure sur les secteurs des Basses Vallées Angevines et la Loire Saumuroise. Des débordements majeurs sont observés depuis mardi sur la Maine dans le secteur d’Angers (Basses Vallées Angevines). Les niveaux resteront en hausse dans la journée vendredi. Par propagation, une crue majeure est attendue sur la Loire aval (secteur de Montjean-sur-Loire), dans les prochains jours.
??#VigilanceRouge #crues en Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Charente-Maritime
— Vigicrues (@Vigicrues) February 20, 2026
??23 rivières en #VigilanceOrange et toujours 136 en #VigilanceJaune
??Bulletins détaillés et prévisions sur https://t.co/gkZBt684iH et l'appli @Vigicrues pic.twitter.com/7boqT6ks4g
L’influence des marées
Les crues formées ces derniers jours se propagent vers l’aval des tronçons. Sur les cours d’eau sous influence maritime, les coefficients de marée sont élevés et se conjuguent à de forts débits venant de l’amont. Des débordements importants sont encore attendus lors des prochaines pleines mers, avec des coefficients de 97 et 96 à l’embouchure de la Loire.