|
Inondations dans le Maine-et-Loire : les riverains du fleuve royal se réveillent avec une mauvaise surprise... |
1
La Loire connait l’une des crues les plus importantes depuis le milieu du XVIIIe siècle. © LAURENT COMBET
Ce matin, la cote de la Loire aux Ponts-de-Cé, au sud d’Angers (Maine-et-Loire), dépasse de 4 cm la prévision moyenne de Vigicrues. Elle pourrait atteindre 5,56 mètres samedi à 17 h.
5,29 mètres : c’est la hauteur de la Loire, ce vendredi 20 février à 6 heures du matin, à l’échelle du pont Dumnacus aux Ponts-de-Cé. Soit déjà l’une des vingt plus grandes crues enregistrées depuis le début des mesures au milieu du XVIIIe siècle.
+ LIRE AUSSI : Inondations. Aides, indemnisations : les annonces du Premier ministre
C’est là, au sud d’Angers, que plusieurs centaines de personnes font l’objet d’un ordre d’évacuation depuis qu’une digue s’est partiellement effondrée. Les services du conseil départemental doivent intervenir ce matin pour la consolider, évitant ainsi à tout ce secteur de se retrouver coupé du monde.
Toujours pas de décrue annoncée
Pour autant, l’inquiétude demeure. Hier soir, de nouvelles familles quittaient leurs habitations prises par les eaux du Louët, ce bras de la Loire débute en amont de Juigné-sur-Loire et rejoint la Loire à hauteur de Chalonnes-sur-Loire, après avoir réceptionné les eaux de l’Aubance, son affluent principal. Par endroits, le Louët rejoint actuellement le bras principal du fleuve qui recouvre la digue.
Vigicrues s’attend à une montée continue des eaux jusqu’à demain soir. Les prévisions les plus hautes anticipent une hauteur de 5,56 mètres ce samedi à 17 h, ce qui classerait déjà cette crue au 5e rang, entre les inondations de 1856 et celles de 1843. Et aucune décrue n’est annoncée pour le moment.
Pour mémoire, la crue record de 1982 avait atteint 5,70 mètres aux Ponts-de-Cé.