|
Inondation à Angers : pourquoi circuler en centre-ville va être compliqué, ce mercredi 18 février... |
1
Les trémies des voies sur berges sont fermées jusqu'à nouvel ordre à Angers. © Ouest-France
À mesure que le niveau de l’eau monte à Angers (Maine-et-Loire), la circulation devient… acrobatique. Axes fermés, stationnement… Ouest-France fait le point pour la journée de ce mercredi 18 février 2026.
Soyez prévenus et prévenues : circuler à Angers (Maine-et-Loire), ce mercredi 18 février 2026, va être compliqué. La crue de la Maine ne se calme pas vraiment ; un pic devrait être atteint ce même jour à 6,07 m au niveau du pont de la Basse-Chaîne. Dans ces conditions, les conditions de circulation dans la capitale angevine sont forcément chamboulées.
Voir aussi : Place de La Rochefoucauld, le parking tarde à se vider malgré la crue
Le pont de Verdun fermé…
Le plus vieux pont de la ville sera interdit à la circulation à partir de ce mercredi, à 12 heures. L’objectif est d’éviter de fragiliser l’édifice, soumis à une forte pression de la Maine. Une procédure rarissime, mais nécessaire.
Lire aussi : « On vit avec le rythme de la Maine » : les crues menacent leurs maisons, ils ne se voient pas vivre ailleurs
… Comme les voies des berges
La mise en eau volontaire des trémies, prévue mardi 17 février au matin, a finalement été reportée. La hauteur entre les vannes permettant d’immerger la voirie et le niveau de la Maine n’était pas suffisante.
L’opération devrait probablement avoir lieu ce mercredi. Quoi qu’il en soit, jusqu’à nouvel ordre, l’axe, emprunté chaque jour par 60 000 véhicules, reste inaccessible.
Les transports en commun perturbés
Plusieurs stations (Doutre, Molière, Ralliement) ne sont plus desservies. La ligne C (Belle-Beille - La Roseraie) est à l’arrêt. La ligne B (Belle-Beille - Monplaisir) continue de fonctionner mais en deux parties, avec des navettes pour les relier.
Pour les bus, selon le réseau Irigo, les lignes de bus fonctionnent normalement hors perturbations localisées
. Des déviations ont été mises en place.
Certaines rues sont devenues inaccessibles
Après le retrait d’horodateurs rue Maillé, la circulation et le stationnement sont désormais interdits depuis le mardi 17 février. La même décision s’applique pour la rue Plantagenêt, fermée à partir du carrefour Rameau.
Des parkings interdits au stationnement
Le plus grand parking gratuit de la ville, situé place La Rochefoucauld, est fermé depuis ce mardi 17 février. Et pour les véhicules qui restent ? Direction : la fourrière, mais sans amende. C’est déjà ça…
D’autres lieux de stationnement sont également inaccessibles : le parking de l’Iceparc, du théâtre Le Quai, le parking Molière et le parking Larrey, au CHU.