|
INFO OUEST-FRANCE. Le groupe aéronautique Daher embauche 247 salariés dans l’Ouest... |
1
La logistique des pièces de l’aéronautique entrant dans la fabrication des avions d’Airbus sera centralisé sur le Hub de Montoir-de-Bretagne. © Daher Hub Ouest
L’avionneur et équipementier aéronautique est le symbole d’une industrie qui s’adapte au carnet de commandes gonflé. Embauches et innovations s’accélèrent.
Pour dépasser les 800 appareils livrés en 2026 et les années qui suivent, Airbus a besoin de ses fidèles compagnons de route. C’est le cas du groupe familial Daher, avec lequel Airbus a signé un nouveau contrat de cinq ans (2026-2030), indispensable pour assurer la montée en régime de la chaîne logistique des programmes A320, A330 et A350.
La réception, l’enregistrement et l’envoi vers les sites d’assemblage des milliers de pièces doivent s’adapter à l’accélération des volumes nécessaires en bout de ligne. Nous jouons un rôle majeur en transformant notre hub de Montoir-de-Bretagne, en l’agrandissant pour absorber cette augmentation de volume, annonce Aymeric Daher, PDG de la branche logistics du géant de l’aéro. Augmentation de la surface, de la capacité de stockage. mais aussi de l’organisation du travail et du recrutement. Nous allons passer de 250 personnes à 450 d’ici mi-2027.
Développement d’un drone militaire
Daher suit le tempo du redécollage de la période post-Covid de l’aéronautique. Pour la logistique d’Airbus Atlantic (10 % de son activité), mais aussi pour son autre gros client Boeing. Les États-Unis représentent un marché stratégique, conforté par une ligne d’assemblage de l’avion de Daher Kodiak et par une nouvelle usine d’aérostructure en Floride
, assure Aymeric Daher.
Daher attend aussi des retombées de la future politique de défense de la France. Les tests menés en 2025 sur un drone Male (Moyenne altitude longue endurance) avec la Direction générale de l’armement (DGA) devraient déboucher sur une commande des armées française. L’appel d’offres court jusqu’à fin 2026, donc ce sera un peu plus tard.
Avec 14 000 salariés dans le monde et 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires, Daher participe a sa façon à la réflexion sur l’avion du futur, moins émetteur de CO2. Son programme recherche et développement de Nantes pour la production de pièces en thermoplastique plus légères monte en puissance. Pour ses sites de l’ouest (1 665 salariés), Daher prévoit 247 embauches en 2026.