|
Incendie en Anjou : des évacués peuvent regagner leur foyer, le secteur « interdit aux visiteurs »... |
1
Une centaine de pompiers reste sur place à Clefs pour prévenir toute reprise d’incendie. © Marc Ollivier/Ouest-France
Ce vendredi 12 août, à l’occasion d’un point quotidien en vidéo, le maire de Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire) Philippe Chalopin a indiqué que des personnes évacuées regagnent leur foyer. Il indique que le secteur reste « interdit » aux visiteurs pour ne pas gêner l’action des pompiers.
À midi ce vendredi 12 août, Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire), a posté sur les réseaux sociaux une vidéo commentant l’évolution de l’incendie qui a ravagé 1 450 hectares dans la commune, depuis ce lundi 8 août. Depuis ce mercredi 10 août, le feu est fixé. « La situation aujourd’hui est nettement meilleure que dans les jours précédents », indique Philippe Chalopin.
Le maire insiste : « les choses ne sont pas encore réglées », quand bien même « elles vont dans le bon sens. L’incendie n’est pas totalement maîtrisé » et par endroits « le feu couve », comme le prouve la destruction de 5 000 m² de terrain. Motif d’inquiétude : ce week-end sont annoncées « une reprise du vent » et une « canicule importante ».
Un jour de + à @baugeenanjou sur le front des #incendies. Une journée difficile Mais aussi une journée faite de moments magiques et de grande #solidarité. @SDIS49 @Maine_et_Loire @courrierouest @OuestFrance @l_amf @Amf49Maires pic.twitter.com/7FjeuKJblB
— Philippe Chalopin (@chalopinbauge) August 12, 2022
Un secteur « interdit aux visiteurs »
« La situation s’améliorant », les personnes n’étant pas domiciliées « dans les parties boisées », principalement à Clefs, peuvent réintégrer leur habitation. Un justificatif de domicile pourra être demandé aux « check-points » mis en place par la gendarmerie. Le détail des lieux concernés est énuméré par le maire, précisant que certains secteurs restent toutefois « interdits à la reprise pour habitation ». De même, ces secteurs restent « interdits aux visiteurs » pour ne pas entraver l’action des pompiers, toujours présents sur place pour prévenir toute reprise de l’incendie.
Le maire indique que les appels aux dons sont suspendus : le stock de vivres collecté est suffisant pour nourrir la centaine de pompiers restée sur place.
Une cellule de soutien psychologique
Enfin, Philippe Chalopin rappelle qu’une « cellule de soutien » a été mise en place par la Croix-Rouge au centre culturel René-d’Anjou pour les victimes de l’incendie. Cette cellule est ouverte aux enfants également. Un psychologue de la maison de santé est aussi disponible. Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent joindre par téléphone la Croix-Rouge en contactant le centre culturel au 02.41.89.70.60. « Restons sereins, restons prudents, restons vigilants », conclut le maire.