|
«Il y a un vrai besoin» : face à une violence accrue, une cellule spécialisée des gendarmes en Anjou... |
1
La compagnie de gendarmerie de Segré-en-Anjou Bleu dispose depuis septembre 2024 d’une cellule de protection des familles pour faire face à la hausse des cas de violence dans la sphère privée (photo d’illustration). © Archives Béatrice LE GRAND/Ouest-France
Le territoire de la compagnie de Segré-en-Anjou Bleu, qui couvre essentiellement le nord-ouest du Maine-et-Loire, est sujet à une recrudescence des violences dans la sphère privée. Depuis septembre 2024, une cellule de protection des familles a été mise en place, la seule dans le département.
Les actes de violence dans la sphère privée sont en hausse, la compagnie de Segré-en-Anjou Bleu n’échappe pas au phénomène. Tant et si bien qu’en septembre 2024, le commandant Grégoire Chalmeau a créé une cellule de protection des familles. La seule en Maine-et-Loire.
Un an plus tard, il dresse un bilan positif et a décidé de la maintenir en place « car il y a un vrai besoin. »
Lire aussi : Quels sont les locaux mis à disposition de la gendarmerie par la ville de Segré-en-Anjou Bleu ?
Cette cellule est composée de six gendarmes, dédiés à cette mission et formés en conséquence. « L’objectif est d’apporter un traitement adapté dans des temps assez brefs, résume le chef d’escadron. Mais ce qui est difficile, c’est que c’est incessant et que nous traitons toutes les déclarations. »
L’impact des réseaux sociaux
Le commandant estime que cette recrudescence des faits est en partie due « à la libéralisation de la parole. C’est vrai pour des cas de violences intrafamiliales mais pas seulement. Même pour les établissements scolaires, on est saisi de manière plus importante. »
Pour lui, les réseaux sociaux pèsent dans cette tendance. « On constate que souvent, les enquêtes partent de là . Il y a énormément de problématiques liées une mauvaise utilisation de ces réseaux sociaux. Les insultes y sont faciles. Le rapport au sexe est affolant, on le banalise. »
Une application dédiée : Ma sécurité
Le commandant Chalmeau rappelle, par ailleurs, l’existence de l’application Ma sécurité. Créée pour le ministère de l’intérieur et de l’Outre-mer, elle accompagne la population dans ses démarches en ligne et met à disposition des conseils, des numéros utiles et une carte des commissariats et brigades de gendarmerie. Elle permet de communiquer avec un policier ou un gendarme, par chat, à tout moment.