|
Halles gourmandes à Angers : plus de deux ans après les soupçons de l’élue, l’enquête a abouti... |
1
Les halles Biltoki ont une capacité de 500 places assises en pleine saison. © Ouest-France
Le signalement adressé au parquet d’Angers (Maine-et-Loire), en novembre 2022, par la conseillère municipale d’opposition Elsa Richard, en lien avec la construction des Halles de Cœur de Maine, a été classé sans suite ce lundi 13 janvier 2025. L’élue soupçonnait des faits de « favoritisme ».
En novembre 2022, Elsa Richard, conseillère municipale d’opposition à Angers (Maine-et-Loire), avait saisi la justice et fait part de ses soupçons de « favoritisme », concernant le projet des Halles de Cœur de Maine dites « Halles Gourmandes », ouvertes en juin 2023.
Ce signalement a été classé sans suite par le parquet d’Angers, ce lundi 13 janvier 2025, après une enquête menée par les policiers de la section financière et le parquet. « L’ensemble du processus, de la phase de conception à la livraison », a été analysé, écrit Eric Bouillard, le procureur de la République d’Angers.
Lire aussi : Halles Biltoki à Angers. « Ce sont des halles gourmandes mais pas marchandes »
Ainsi qu’il le rappelle, le signalement des faits par l’élue, « présentés comme pouvant constituer les délits de prise illégale d’intérêt et de favoritisme », visait « les conditions dans lesquelles avait été décidée la construction » du bâtiment.
« Une opération opérée selon les règles du droit privé »
« Aucun lien juridique entre les personnes ayant participé à la conception ou au financement du projet n’a été établi, précise le procureur. Il s’agissait en outre d’une opération opérée selon les règles du droit privé, de sorte que le choix des prestataires était libre ».
Et de conclure : « Aucun concurrent de la société Biltoki Angers n’a saisi le parquet d’une plainte et il ressort de la procédure qu’en réalité, aucun autre prestataire n’a sollicité d’être désigné en qualité de locataire du bien immobilier. »