|
Guinguette, canoës et camping : la saison a bien débuté au Candais... |
1
Au bord du Louet, Pierre-Alexandre Cady et Hugo Chaumoitre, les deux responsables de la zone du Candais, qui comprend camping, guinguette et base de canoë. © Ouest-France
Avec un bel ensoleillement et un niveau d’eau idéal, le camping Escale de Loire et la base de canoë Louet-Évasion, à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), ont lancé la saison touristique dans de bonnes conditions.
En mai et juin 2024, la zone du Candais, à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), avait subi les caprices de la Loire par des crues successives. La mise en route de la saison touristique avait été très tumultueuse. Avec trois semaines de retard.
Mais cette année, les conditions pour la remise en état de toute cette zone inondable ont été beaucoup plus favorables. Hostile l’hiver, ce lieu très ombragé et situé en bordure de rivière est un paradis l’été. Située à la jonction du Louet et de la Loire, la zone touristique rassemble camping, guinguette et base de canoë.
Lire aussi : Le Maine-et-Loire sera le département le plus chaud de l’Ouest ce mardi : les températures attendues
De mai à septembre, les deux jeunes cogérants de cette structure, Pierre-Alexandre Cady et Hugo Chaumoitre, ne gardent pas les deux pieds dans le même… canoë. Ils s’appuient sur une équipe dynamique et efficace.
L’hôtellerie de plein air
Le camping chalonnais actuel comprend une petite centaine d’emplacements. « Avec la Loire à vélo, nous avons une augmentation de la fréquentation, mais les séjours sont très courts, détaille Hugo Chaumoitre. Nous avons investi dans des tentes trek pour un meilleur confort des touristes. Cette année, nous organisons un concours de pétanque, sur réservation, tous les jeudis en juillet et août, et une finale de clôture le 4 septembre. »
Une base de canoë qui s’adapte à tous les profils
Sur la Loire ou sur le Louet, les formules de navigation sont multiples. Pour les sportifs, les amoureux de la nature ou les familles, les descentes de cours d’eau s’échelonnent d’une heure à sept jours, avec possibilité de bivouacs organisés.
« Nous sensibilisons nos clients, avant chaque départ. Les consignes sont données pour la sécurité, mais aussi pour la protection de la nature lors des bivouacs ou des arrêts sur les rives, explique Pierre-Alexandre en prenant l’exemple de la nidification des sternes sur les bancs de sable. Les formules de panachage de nos trois activités plaisent beaucoup : camping-canoé, camping-guinguette ou canoë-guinguette. Nous avons développé notre activité avec l’événementiel et les comités d’entreprise avec d’autres partenaires locaux. »
Le complexe du Candais a tous les atouts pour combler les organismes qui recherchent de la cohésion de groupe. Avec l’acquisition d’un nouveau paddle géant pour sept adultes et une capacité de 300 places dans les canoës, le potentiel ne manque pas. Une nouvelle annexe vient d’ouvrir à Montjean sur les quais de Loire.
Autour de la guinguette, des concerts sont prévus tout l’été. Renseignements et réservations : www.louetevasion.com ; 06 81 87 64 86.