|
Grippe aviaire : le député de Maine-et-Loire Philippe Bolo au cœur de la crise... |
1
Philippe Bolo, député MoDem. © CO – Josselin CLAIR
Le député du Maine-et-Loire Philippe Bolo (MoDem) a été nommé co-rapporteur de la mission d’information sur « la grippe aviaire et son impact sur les élevages ». Cette mission se déplacera en Maine-et-Loire pour rencontrer les acteurs de la filière.
Député de la circonscription d’Angers-Segré, Philippe Bolo (MoDem) a été désigné co-rapporteur de la mission d’information sur « la grippe aviaire et son impact sur les élevages »
par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Il réalisera ce travail en binôme avec Charles Fournier, député écologiste d’Indre-et-Loire.
Philippe Bolo rappelle que depuis 5 ans, l’Europe est frappée par plusieurs vagues épidémiques de grippe aviaire. La France n’est pas épargnée : plus de 20 millions de palmipèdes et de volailles ont été abattus dans le cadre des mesures de gestion de crise entre août 2021 et mai 2022. En Maine-et-Loire, les élevages ont également été touchés par l’épizootie et la situation se dégrade à nouveau depuis ces dernières semaines, en particulier sur le territoire segréen. La baisse des températures dans les prochaines semaines et le début des migrations d’oiseaux augmente le risque.
Rencontre avec des éleveurs de Maine-et-Loire
La mission d’information porte plusieurs objectifs :Dresser un bilan des conséquences économiques et sociales des derniers épisodes d’influenza aviaire, évaluer les effets des mesures mises en place par les pouvoirs publics, identifier les solutions pour les filières et leurs différents acteurs.
La mission sera conduite d’ici la fin de l’année. Philippe Bolo proposera un déplacement de la mission en Maine-et-Loire afin d’y rencontrer les acteurs concernés.