|
Gare de l’Est paralysée à Paris : ce que l’on sait de l’incendie volontaire à l’origine de la panne... |
1
Des passagers attendent dans le hall principal lors d’un arrêt total du trafic à la gare de l’Est à Paris, le 24 janvier 2023. © THOMAS SAMSON / AFP
Le trafic au départ et à l’arrivée de la gare de l’Est à Paris est totalement interrompu ce mardi 24 janvier 2023 après un acte de vandalisme en Seine-et-Marne. Voici ce que l’on sait.
Aucun train ne circule au départ ou à l’arrivée de la gare de l’Est, à Paris, ce mardi 24 janvier 2023. La circulation est interrompue « toute la journée » à la suite d’un « incendie volontaire » en Seine-et-Marne, a indiqué la SNCF. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a précisé à la mi-journée « ne pas pouvoir encore garantir » une reprise du trafic des trains mercredi.
Voici ce que l’on sait de cette panne d’ampleur, qui paralyse l’une des plus grandes gares parisiennes, où quelque 41 millions de voyageurs transitent chaque année.
Lire aussi : Une grève dans les transports pour les vacances ? Le ministre appelle à la « responsabilité »
Un incendie volontaire dans la nuit
Le trafic est interrompu en raison d’une panne liée à un « acte de malveillance » dans un poste d’aiguillage et d’un « incendie volontaire sur des câbles électriques » à Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne.
Les policiers du commissariat de Noisiel (Seine-et-Marne) ont été alertés vers 4 h 35 de l’incendie d’un boîtier de la SNCF sur cette commune de Vaires-sur-Marne, a détaillé à la mi-journée par communiqué le procureur de Meaux, Jean-Baptiste Bladier. L’incendie se serait déclaré vers 1 h 10.
Dans le détail, selon les premiers éléments de l’enquête, « un premier coffret abritant des câbles électriques avait été incendié après que deux panneaux en béton condamnant l’accès à la trappe où ledit coffret était inséré dans le sol avaient été retirés et déposés », a-t-il déclaré. Puis « un second coffret, situé de l’autre côté des voies, accessible au moyen d’un tunnel situé sous lesdites voies, avait lui aussi fait l’objet de dégradations par incendie », a-t-il ajouté.
Une cinquantaine de câbles brûlés
Au total, « 48 câbles, situés dans des caniveaux qui ont été ouverts, ont été brûlés », a précisé Anne-Marie Palmier, directrice Zone de production Ile-de-France de SNCF Réseau lors d’un point de presse tenu en milieu de matinée dans le hall de la gare de l’Est. « Les câbles permettent de donner des informations aux postes d’aiguillage, donc la sécurité n’est plus assurée », a-t-elle expliqué.
#InfoTrafic #LigneP 1/2
— Ligne P (@LIGNEP_SNCF) January 24, 2023
A la suite d'un acte de vandalisme (incendie sur des câbles électriques dans un local technique dans le secteur de Vaires ), le trafic est interrompu entre #ParisEst et #ChateauThierry et entre #ParisEst et #Meaux jusqu'à 10h00.
©? : SNCF pic.twitter.com/349NLmgb4z
Un grand nombre de trains touchés
La circulation est interrompue toute la journée, au départ et à l’arrivée de la gare de Paris sur les lignes TGV Est, Inoui, Ouigo, TER Grand Est ainsi que sur la Ligne P du Transilien sur les branches Paris – Meaux et Paris – Château-Thierry.
Sur les panneaux d’affichage des trains au départ – qui figurent en temps réel sur le site internet de la gare – les TGV et TER en partance pour Nancy, Colmar, Francfort, Épernay ou encore Reims sont indiqués comme « retardé » ou « supprimé ».
Sur la Ligne P, la SNCF fait par ailleurs état d’une autre panne sur les installations du gestionnaire de réseau dans le secteur de Gretz (Seine-et-Marne), évoquant un « incident de signalisation ». Le trafic est en conséquence perturbé entre Paris Est et Provins et Paris Est et Coulommiers.
Une porte-parole de la SNCF n’a pas donné de détails sur le nombre de trains devant circuler mardi.
Des réparations en cours
Les équipes SNCF Réseau sont actuellement « en cours d’intervention pour effectuer les réparations », informe la SNCF sur son site internet. « Plus d’une vingtaine d’experts sont mobilisés, une équipe sur la partie électrique et une équipe sur l’identification des câbles endommagés à remplacer. »
Des remboursements prévus
La SNCF invite les voyageurs touchés par les perturbations à reporter leur voyage, ajoutant que « les clients TGV devant voyager [ce mardi] sur les lignes impactées peuvent se faire intégralement rembourser ou demander un échange sans frais ».
La SNCF porte plainte, une enquête ouverte
Le parquet de Meaux, en Seine-et-Marne, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour dégradation volontaire et mise en danger de la vie d’autrui.
« C’est un acte de vandalisme inadmissible », a dénoncé Anne-Marie Palmier, qui a indiqué que l’entreprise a déposé plainte mardi matin.
Le réseau Île-de-France Mobilités a également porté plainte, a par ailleurs annoncé la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, fustigeant un « scandaleux incendie », alors que « nous investissons des milliards d’euros pour rénover le réseau Seine & Marnais ! ». Et d’ajouter : « Mes pensées aux voyageurs et aux agents SNCF qui vont vivre une journée noire à cause de ces voyous. »
#GaredeLEst : scandaleux incendie des câbles électriques, alors que nous investissons des milliards d'euros pour rénover le réseau Seine&Marnais !
— Valérie Pécresse (@vpecresse) January 24, 2023
Mes pensées aux voyageurs et aux agents SNCF qui vont vivre une journée noire à cause de ces voyous. @IDFmobilites porte plainte.
Des actes récurrents
Selon le ministre délégué des Transports, Clément Beaune, ces incidents sont récurrents. « Malheureusement, on a régulièrement des actes de malveillance sur les câbles, sur les voies pour prendre un peu de matériel qui a un peu de valeur, a commenté le ministre sur franceinfo, il faut donc que ces actes soient évidemment sévèrement sanctionnés parce qu’on voit les impacts qu’ils ont sur la vie quotidienne. »
La gare de l’Est dessert le Grand Est de la France, ainsi que des destinations internationales comme l’Allemagne et le Luxembourg.