|
Froid, neige, verglas… Les autoroutes de Maine-et-Loire passent à l’heure d’hiver... |
4
David Baudusseau, patrouilleur dans son camion de déneigement à Saint-Jean-de-Linières, lundi 25 novembre 2024. © Ouest-France
Vinci Autoroutes a lancé son plan hivernal. Pendant quatre mois, les équipes sont mobilisées en Maine-et-Loire pour faire face aux risques de neige et de verglas sur les 192 kilomètres de l’A11, l’A85 et l’A87qui traversent le département.
Le premier coup de froid de l’hiver a frappé le Maine-et-Loire la semaine dernière. Une légère couche de neige a couvert les routes, principalement dans le nord du département. Et comme tous les ans, Vinci Autoroutes, gestionnaire des voies rapides du département (A1 1, A 85 et A 87) lance son plan dit de « viabilité hivernale ».
Les équipes de Maine-et-Loire sont prêtes à intervenir tout l’hiver ?
VRAI
Jusqu’au 15 mars 2025, les équipes et matériels du Maine-et-Loire sont mobilisés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas d’alerte météorologique neige ou verglas. Dans le département, ce sont 192 km d’autoroute à sécuriser. Ils sont répartis en six centres d’exploitation.

Jusqu’au 15 mars, les patrouilleurs du centre d’exploitation de Saint-Jean-de-Linières (Maine-et-Loire) sur l’A11, sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ouest-France
« Tout est prêt et a été vérifié pour réagir au plus vite, au plus près de l’événement et ainsi permettre à nos clients de continuer à circuler », expose Myriam Grougi, adjointe au chef de district Anjou Atlantique du réseau Cofiroute, une filiale de Vinci.
En Maine-et-Loire, les viaducs et la tranchée couverte d’Angers-Avrillé sont davantage surveillés car plus exposés à l’humidité et au froid.
Seuls les agents de Vinci interviennent ?
FAUX
Les opérations sont menées par quelque 160 agents de Vinci en Maine-et-Loire. Mais Vinci Autoroutes peut aussi compter sur l’appui d’entreprises du bâtiment et des travaux publics comme Colas, LTB et TPPL. Ces dernières viennent prêter main-forte lors des gros épisodes neigeux.
Voir aussi : 1 900 tonnes de sel : les déneigeuses autoroutières sont prêtes pour l’hiver en Anjou
Cette année, 450 heures de formation ont été consacrées à la préparation de la saison hivernale. Une formation dispensée par l’École des métiers de l’autoroute, ouverte par Vinci en 2022 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et dont le centre d’exploitation de Saint-Jean-de-Linières est l’une des antennes.
Vinci Autoroutes suit de très près la météo ?
VRAI
« Dès le 15 novembre, nous surveillons de manière accrue les conditions météorologiques », assure Myriam Grougi. Pour ce faire, les équipes peuvent s’appuyer sur 23 stations météo disposées dans l’ensemble du réseau autoroutier de Maine-et-Loire. Elles donnent les températures de l’air et au sol, la force du vent et l’humidité. Vinci Autoroutes a également noué un partenariat avec Météo France. Des outils de précision permettent ainsi de prévoir et d’observer les évolutions météo au niveau local.

Depuis le poste central de sécurité, 22 superviseurs ont les yeux rivés sur le trafic, grâce à des dizaines de caméras. Ouest-France
Ces données sont scrutées et analysées par les 22 superviseurs du PC sécurité basé au centre d’exploitation de Saint-Jean-de-Linières. Une surveillance complétée par 54 caméras de vidéosurveillance, les yeux et les oreilles de l’autoroute.
Les routes sont uniquement sécurisées avec le sel ?
FAUX
Pour passer l’hiver, le Maine-et-Loire stocke 1 900 tonnes de sel dans ses six centres d’exploitation. « En moyenne, il faut 900 tonnes de sel pour tenir un hiver rude », ajoute Myriam Grougi. Le sel est répandu sur les routes du Maine-et-Loire grâce à 39 camions de déneigement, soit un tous les 5 kilomètres.
Mais ces camions répandent également de la saumure, un mélange de sel solide et d’eau. « La saumure permet de déneiger plus vite, et c’est un liquide qui tient bien sur la route », ajoute David Baudusseau, l’un des patrouilleurs basé à Saint-Jean-de-Linières.

Le centre d’exploitation de Saint-Jean-de-Linières (Maine-et-Loire) sur l’A11, stocke 300 tonnes de sel chaque hiver. Ouest-France
Il est impossible de dépasser les déneigeuses et saleuses ?
VRAI
Le Code de la route interdit le dépassement des engins de salage et de déneigement lorsqu’ils sont en action. Le gyrophare bleu allumé est le signe que l’engin est en activité. En moyenne, un camion traite 35 kilomètres de voie en une heure.
Alors Vinci Autoroutes demande aux automobilistes de patienter derrière. S’ils s’engagent dans un dépassement, en plus de prendre des risques, car la route n’est pas traitée en amont, les automobilistes mettent en danger les agents. Un fourgon d’intervention est heurté chaque semaine sur le réseau Vinci Autoroutes.