|
D’Angers à Pouancé, face au risque de verglas, les principales routes départementales seront salées... |
1
Pour prévenir une éventuelle formation de verglas dans la nuit, les équipes de l’agence technique départementale du Lion-d’Angers réaliseront un salage préventif dans la soirée du jeudi 21 novembre, sur les trois axes majeurs du quart nord-ouest du Maine-et-Loire. © Archives Franck Dubray/Ouest-France
Ce jeudi 21 novembre 2024, les conditions climatiques se sont dégradées sur l’Anjou. Si le quart nord-ouest du Maine-et-Loire a été globalement épargné par les chutes de neige matinales, une action de salage préventif sera menée sur les trois axes principaux en fin de journée pour prévenir une éventuelle formation de verglas.
Ce jeudi 21 novembre, si la neige a touché le nord-est du Maine-et-Loire, elle a globalement épargné le quart nord-ouest. Les regards des services des agences techniques départementales (ATD) se tournent sur la suite de la journée et la nuit à venir.
« On redoute la formation de verglas dans la nuit »
Au sein de l’ATD du Lion-d’Angers, décision a été prise de réaliser un salage préventif dans la soirée. « Avec des chaussées humides et dont la température a fortement chuté, on redoute la formation de verglas dans la nuit , explique Loïc Fourreau, chef de cette agence. Les températures devraient baisser entre 3 h et 5 h du matin. Ce ne sera pas un grand froid mais il y a quand même un risque donc on a choisi ce salage préventif. »
Celui-ci sera opéré sur les grands axes dits de niveau 1. À savoir les routes départementales 775 (Angers-Rennes), 963 (Angers-Candé) et 723 (Angers-Nantes). Trois saleuses entreront en activité à partir de 17 h 30 pour une opération qui devrait s’achever vers 20 h 30.
Lire aussi : La neige est tombée ce matin, le Maine-et-Loire bascule en vigilance orange pour le vent
Gare aux conditions de circulation sur le réseau secondaire
Autour d’Angers, deux saleuses seront également utilisées pour un salage à compter de 20 h, une fois l’intensité du trafic réduite.
« Pour le reste du réseau, il faudra être prudent sur les conditions de circulation, ajoute Loïc Fourreau. Par ailleurs, un gros coup de vent est annoncé avec des rafales entre 100 et 110 km/h. » Le Maine-et-Loire a d’ailleurs été placé en vigilance orange pour le vent.