|
Fin de l’ADSL et du téléphone fixe : le réseau cuivre s’arrête dans plusieurs communes de Maine-et-Loire... |
1
L’ancien réseau cuivre est petit à petit remplacé par la fibre optique. © Photo d’illustration Ouest-France
Depuis ce mardi 27 janvier 2026, sept communes de Maine-et-Loire ont vu disparaître l’ancien réseau téléphonique fixe et l’ADSL, première technologie d’internet haut débit grand public. Le réseau cuivre, trop énergivore et obsolète, laisse désormais la place à la fibre et au très haut débit.
C’est désormais fait. Depuis ce mardi 27 janvier 2026, le réseau historique cuivre vient officiellement de disparaître dans sept communes de l’agglomération de Cholet (Maine-et-Loire) au profit de la fibre optique très haut débit
. L’ancien réseau téléphonique fixe et l’ADSL (première technologie d’internet haut débit grand public) c’est terminé.
Une communication avait été largement réalisée et diffusée auprès des habitants qui n’étaient pas encore passés à la fibre. Les personnes qui ne seront pas passées à la fibre à compter de ce jour n’auront plus accès à leurs services (téléphonie classique fixe ou via une box, télévision, Internet, alarmes ou encore téléassistance)
, prévenait, en octobre 2025, Jérôme Delalande, directeur des relations avec les collectivités locales du Maine-et-Loire pour l’opérateur Orange.
763 communes françaises visées
Il s’agit des premières fermetures dans le département. Cette étape majeure de la modernisation des réseaux vise 763 communes de France réparties dans 54 départements et 14 régions, soit environ 900 000 locaux, rappelle Orange. La fermeture technique du réseau cuivre en Maine-et-Loire concerne plus de 4 300 locaux répartis dans les communes de La Plaine, Les Cerqueux, Somloire, Chanteloup-les-Bois, Nuaillé, Toutlemonde et Vezins.