|
Exposition et balade pour les Journées du patrimoine à Bouchemaine... |
1
Francine Boulestreau, adjointe à la culture à Bouchemaine (Maine-et-Loire), et Jean-Jacques Houée. © Ouest-France
Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre. À Bouchemaine (Maine-et-Loire) Jean-Jacques Houée va exposer ses peintures et l’association ConfluenceS organise une balade à la découverte du bâti ligérien.
Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Une exposition de peinture et une randonnée sont organisées à Bouchemaine (Maine-et-Loire).
Une exposition Cent titres de Jean-Jacques Houée
L’Abbaye présentera l’exposition Cent titres de Jean-Jacques Houée : « De grands formats relatent ma présence au monde, intense, radicale. Être là , vivant, quand on naît peintre, c’est se laisser envahir par l’énergie intérieure et se mettre à l’œuvre en percevant les inattendus faits de couleurs, de rythmes et d’harmonie ».
Les 24 tableaux accrochés n’ont pas de titres, c’est au spectateur d’imaginer ce qu’il a sous ses yeux. « C’est un moyen pour la personne de communiquer avec elle-même. »
Jean-Jacques Houée a été longtemps aussi professeur d’arts plastiques. Il a gardé le souci de transmettre ce que l’on sait, sans craindre de transmettre de ce que l’on cherche.
Le passage à l’abstrait a coïncidé avec la rencontre de sa compagne et son départ pour l’île de la Réunion où il vit une partie de l’année.
Des cours d’initiation à la méthode Houée seront donnés les mercredis, samedis et dimanches durant l’exposition : « Apportez papier Canson, fusain et crayon 2B ».
Du vendredi 6 au dimanche 22 septembre, exposition abbaye de Bouchemaine, entrée libre. Du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h ; samedi et dimanche, de 10 h à 18 h. Fermé le lundi.
Une balade à la découverte du bâti ligérien
C’est une nouveauté aux Journées du patrimoine à Bouchemaine : une balade à la découverte du bâti ligérien par l’association ConfluenceS. Aux croisées de la Maine et de la Loire, la Pointe est un ancien village de mariniers dont la place centrale et les rues adjacentes sont pleines d’Histoire et d’histoires.
Léon Benon, un « pointu » dont la famille habite là depuis deux siècles, propose de déambuler en sa compagnie à partir du chemin de halage et dans le village. Il fera découvrir le patrimoine bâti et retracera les grandes heures de la Pointe. « ConfluenceS a déjà organisé deux balades à Pruniers, rappelle Alain Saint Oyant. Celle du dimanche 22 septembre sera la deuxième que nous menons pour la Pointe. »
Dimanche 22 septembre, balade de 10 h à 12 h 30. Rendez-vous au parking à proximité du parc du petit Serrant à Bouchemaine. Accessibilité : handicap moteur. Nombre de places limité à 20. Sur réservation : 07 85 63 37 89 ou par mail à  : confluences.bouchemaine@gmail.com