|
Évacuation, crues, vigilance… ce que l’on sait des inondations en Maine-et-Loire... |
3
Les pavés des quais Victor-Hugo de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) sont presque totalement recouverts. La route a déjà été fermée à la circulation. © Ouest-France
Face à la montée continue des cours d’eau, la préfecture de Maine-et-Loire a ordonné samedi 14 février 2026 l’évacuation de plusieurs secteurs des Ponts-de-Cé et de Saint-Jean-de-la-Croix. Les niveaux de la Sarthe, de la Maine et de la Loire poursuivent leur hausse tandis que la météo annonce encore de fortes pluies ce dimanche.
La situation hydrologique continue de se dégrader en Maine-et-Loire. Samedi 14 février 2026, la préfecture a ordonné l’évacuation des habitants situés entre le Louet et la Loire, dans les communes de Saint-Jean-de-la-Croix et des Ponts-de-Cé, à l’exception du secteur Saint-Maurille. Pour les habitants de la zone des Plaines, l’évacuation est fortement recommandée, en raison d’une surverse de la digue du Petit-Louet. Une zone importante serait couverte si la route venait à céder
, indiquait samedi 14 février le cabinet du préfet de Maine-et-Loire.
La levée ligérienne à Saint-Jean-de-la-Croix reste sous haute surveillance. Elle demeure interdite à la circulation entre Les Ponts-de-Cé et Denée.
Les cours d’eau poursuivent leur montée
À Cheffes-sur-Sarthe, la Sarthe affiche désormais un niveau de 5,41 m, contre 5,01 m samedi. Les prévisions annoncent une nouvelle hausse, pouvant atteindre 5,85 m d’ici lundi 16 février.
À Angers, la Maine a également franchi un nouveau seuil avec 5,22 m, contre 4,85 m la veille. Les services de Vigicrues anticipent un niveau dépassant 5,47 m lundi, avec une prévision haute pouvant atteindre 5,71 m.
La Loire, placée en vigilance orange en Maine-et-Loire entre Saumur et Saint-Florent-le-Vieil, continue elle aussi de grimper. À Montjean-sur-Loire, elle affiche 4,44 m (4,07 m hier) et pourrait atteindre 4,97 m lundi.
Une météo encore défavorable
Pour ce dimanche 15 février 2026, le département de Maine-et-Loire reste en vigilance orange Crues indique le site de Météo France, une vigilance qui se prolonge demain lundi. Selon le site Météo Agricole, entre 14 et 22 mm de pluie sont attendus à Angers aujourd’hui, avec déjà 10,3 mm de tombés dans le courant de la matinée, après les 21,6 mm enregistrés vendredi.

Le département de Maine-et-Loire reste en vigilance orange Crues ce dimanche et demain lundi 16 février 2026. MétéoFrance
Les précipitations devraient faiblir en fin de journée. Les températures, elles, devraient atteindre 12 °C, avec un ressenti proche de 9 °C sous des rafales pouvant atteindre 60 km/h.
Routes coupées en série
Le site infosroute49, géré par le conseil départemental, recense de nombreuses routes fermées à la circulation en raison des inondations. Les coupures concernent notamment les axes : Les Ponts-de-Cé et Denée (levée ligérienne) ; Briollay et Soulaire-et-Bourg ; Brissarthe et Chemiré-sur-Sarthe ; Villemoisan et Le Louroux-Béconnais ; Le Mesnil-en-Vallée et Ingrandes-sur-Loire ; Champtocé-sur-Loire et Montjean-sur-Loire ; Le Fresne-sur-Loire et Montrelais ; Rochefort-sur-Loire et Savennières ; Les Ponts-de-Cé et Juigné-sur-Loire ; Blaison-Gohier et Saint-Rémy-la-Varenne ; Gennes et Le Thoureil ; Artannes-sur-Thouet et Distré ; Le Puy-Notre-Dame et Saint-Martin-de-Sanzay (72).

Le site Inforoutes49 recense les routes coupées à la circulation en raison des inondations en Maine-et-Loire. Inforoutes49
Des accès à certaines communes sont également coupés : en agglomération de Béhuard ; en entrée du bourg de Savennières ; à Saint-Jean-de-la-Croix ; à Chacé.
Les autorités appellent les habitants à la prudence, à éviter les déplacements et à suivre les consignes en temps réel.