|
Un monde souterrain inattendu : ce village abrite des grottes vieilles de plusieurs milliers d’années... |
1
La grotte Margot est ornée de peintures rupestres tel que des bisons. © Sarah Veysseyre Tourisme Mayenne
En Mayenne, le village de Saulges, célèbre pour ses grottes, est un témoin unique de la préhistoire et de l’évolution humaine. Situé dans un site Natura 2000, c’est un paradis pour les promeneurs.
Derrière son apparente tranquillité, Saulges révèle une histoire humaine qui remonte à plusieurs centaines de milliers d’années. Ce bourg mayennais s’est formé autour d’une nécropole gallo-romaine et conserve les traces d’une occupation allant du Paléolithique à l’époque médiévale.
Lire aussi : Dans ce village normand, les mille vies d’un château témoin de l’Histoire
Il doit son développement à l’ermite italien saint Cénéré, venu christianiser la région au VIIe siècle. On raconte que ce moine bénédictin aurait fait jaillir une source miraculeuse, là où se dresse aujourd’hui son oratoire. Deux églises témoignent encore de ce passé religieux : l’église Saint-Martin et surtout la chapelle Saint-Pierre, l’un des plus anciens édifices religieux du département.
Des paysages inattendus
En contrebas du village, la vallée de l’Erve révèle un environnement naturel singulier pour l’ouest de la France. Dans une végétation de landes, de buis et de genévriers, la rivière a sculpté un canyon dans la roche calcaire et creusé de nombreuses grottes.
Lire aussi : « Anomalie géographique », les grottes de Saulges connaissent une affluence croissante en Mayenne
Un sentier pédestre relie le village au fond de la vallée en passant par des points de vue sur les falaises et la rivière. Idéal pour les amateurs de randonnée, le parcours permet aussi de découvrir un patrimoine souterrain unique.
Un monde souterrain surprenant
Les grottes Rochefort et Margot, ornées de peintures rupestres, offrent une véritable plongée dans la Préhistoire. Dans la première, un chantier de fouilles atteste de la présence humaine il y a 22 000 ans. Pour y accéder, il faut descendre quelques échelles de meunier. Au fond, un lac souterrain et des concrétions calcaires complètent l’exploration.
Lire aussi : Grottes préhistoriques, églises… Cinq lieux pour découvrir l’histoire de Saulges, en Mayenne
Le musée de la Préhistoire s’attache à rendre cet héritage accessible. Il mise sur l’innovation avec une visite en réalité mixte. Grâce à un casque de visualisation, on découvre le paysage à la fin de la dernière glaciation, on observe la faune préhistorique… Saulges mérite plus qu’un arrêt. C’est une vraie pause dans le temps.