|
États-Unis : faute de courant, les robotaxis s’arrêtent tous brutalement et créent de gros bouchons... |
La ville de San Francisco (États-Unis) a été touchée par une importante panne de courant samedi 20 décembre. Celle-ci a perturbé le fonctionnement des taxis autonomes, qui se sont retrouvés désorientés car les feux de signalisation étaient coupés. Ils se sont brutalement arrêtés en plein milieu d’intersections, entraînant de gros embouteillages.
Une grosse panne de courant a plongé la ville de San Francisco (États-Unis) dans le noir samedi 20 décembre 2025. Selon CNBC , les coupures ont débuté vers 13 h et ont atteint leur pic environ deux heures plus tard. Elles ont non seulement perturbé le quotidien de 130 000 habitants, mais aussi le fonctionnement des robotaxis de Waymo.
« Ils s’arrêtaient en plein milieu de la route »
Ces véhicules autonomes de la filiale d’Alphabet circulent sans aucun conducteur à bord. Sans feux de circulation, coupés à cause de la panne d’électricité, ils se sont soudainement retrouvés désorientés. Conséquence : « Ils s’arrêtaient en plein milieu de la route », témoigne un habitant cité par nos confrères.
Plusieurs passants ont filmé la scène et ont partagé les vidéos sur les réseaux sociaux. En plein milieu d’intersections sans lumière, on voit plusieurs taxis autonomes Waymo arrêtés, provoquant de longues files de conducteurs excédés derrière eux. Incapables d’analyser les informations reçues dans leur environnement, ils ne pouvaient pas repartir.Â
Power out in SF and the @Waymo’s are causing a MASSIVE jam in North Beach pic.twitter.com/fuvhprlyma
— Iago Maciel (@_iagomaciel) December 21, 2025
Ramenés au dépôt
« L’ampleur de la coupure de courant a mené à des situations où nos véhicules sont restés arrêtés plus longtemps que d’habitude. Cela a contribué aux embouteillages au plus fort de la panne », a déclaré une porte-parole de l’entreprise dans un communiqué. Rapidement, les robotaxis ont été récupérés et garés ou ramenés au dépôt. Ils ont pu reprendre du service le lendemain.
« Bien que la défaillance de l’infrastructure de services publics ait été importante, nous nous engageons à nous assurer que notre technologie sache s’ajuster au flux du trafic durant de tels événements », a souligné la porte-parole. Selon les autorités, la panne a été provoquée par un incendie qui a causé des dommages « importants et étendus ».