|
Erdre-en-Anjou. Planète 9, au milieu des étoiles... |
1
Les trois artistes Philippe Leduc, Marc-Antoine Mathieu et Elisa Fache. © CO
Jeudi 5 février, la communauté de communes des vallées du Haut-Anjou, associée à la commune d’Erdre-en-Anjou, a présenté, à la salle municipale de Brain-sur-Longuenée, sa saison culturelle inscrite dans l’animation maintenant bien connue « Habille toi, on sort ». Maud Civel, du service action culturelle, a dévoilé l’identité des trois artistes « de Lucie Lom » qui interviendront durant cinq mois dans cette optique :  Philippe Leduc, Marc-Antoine Mathieu et Elisa FacheÂ
.
Un atelier créatif avec les habitants
Ces derniers ont ensuite décrit en quoi consistera leur intervention qui entraînera le public  dans la découverte de la mystérieuse Planète 9, peut-être imaginaire, perdue aux confins du système solaire et plongée dans le noirÂ
. Il restera aux uns et aux autres à en apporter leurs visions, leurs perceptions, pour donner crédit à cette éventuelle chimère et faire de ces travaux une exposition sur la Planète 9.
Déjà , les artistes ont rencontré les élèves des écoles du Thiberge et Anne Frank qui devront modeler des formes de vie originales en argile qui serviront à la réalisation d’une scénographie.
Un atelier créatif de détournement d’objets et des séances d’écritures, ouverts à tous les habitants de la commune, compléteront ce dispositif d’interprétation. La conclusion prendra la forme d’une exposition inédite à la fin du mois de mai, installée dans le tiers lieu à La Pouëze. Tout cela est gratuit, informations au 02 41 92 86 83. Pour donner corps au thème, la bibliothèque de Brain a reçu le même jour Florent Binot, astronome amateur, venu parler des astres à défaut de pouvoir les observer du fait de la météo.