|
ENTRETIEN. La tendance crochet a le vent en poupe : « C’est ma passion depuis dix ans »... |
1
Claire Logerais (à gauche) pendant l’atelier crochet au Baratin. © CO
Professionnelle en la matière, Claire Logerais revient sur cette tendance qu’est le crochet. Une initiation a récemment eu lieu près d’Angers (Maine-et-Loire).
Le café associatif Le Baratin a proposé, ce vendredi 30 janvier, un atelier d’initiation au crochet avec Claire Logerais, experte en la matière. Rencontre.
Comment et pourquoi avez-vous démarré l’activité du crochet ?
Claire Logerais : « C’est ma passion depuis une dizaine d’années. J’ai appris toute seule. Auparavant, je pratiquais le tricot mais je trouve le crochet beaucoup plus intéressant parce qu’il y a davantage de possibilités créatives. Il y a plus de choses différentes à réaliser avec le crochet qu’avec le tricot. Et puis j’ai expérimenté de nombreux bienfaits du crochet. Ça diminue, entre autres, le stress, ça favorise la concentration et stimule l’estime de soi. »
Quels sont les projets possibles grâce à la technique du crochet ?
« La tendance actuelle chez les 20/25 ans, c’est de faire son vêtement, c’est de créer son propre vêtement à son image. La grande tendance aussi c’est de réaliser les amigurumis au crochet. Ça vient du Japon. Ce sont de petits personnages de mangas, ou bien des icônes telles que Harry Potter. On crée des vêtements mais il y a aussi beaucoup d’accessoires possibles : les poupées, les ours, les sacs, l’écharpes ajourée, la déco, les accessoires cheveux, les porte-clés… »
Faut-il être expert pour réaliser tout cela au crochet ?
« On apprend facilement parce qu’il y a peu de points de base à connaître. Ensuite, il s’agit d’un jeu de combinaison de points de base. Pour faire une poupée par exemple c’est le travail en rond. En ce qui me concerne, je préfère vendre un apprentissage plutôt que de vendre un produit fini. J’aime beaucoup partager quelque chose, transmettre un savoir-faire. J’ai animé des stages d’apprentissages en centre social, en Ehpad, je peux proposer des stages pour quatre personnes ou bien en cours particulier. »
Contact : 07 61 50 72 22 ; zenlaine49@gmail.com
À LIRE AUSSI : L’incroyable histoire du legs d’un industriel à cette petite commune grâce auquel tous les foyers ont eu l’électricité