|
Enlèvement et séquestration sur fond de cryptomonnaies : deux affaires de l’Ouest confiées au tribunal de Paris... |
1
Le parquet national anti-criminalité s’est saisi de deux affaires liées à des extorsions de cryptomonnaies en Sarthe et Maine-et-Loire. © Getty Images
Les 8 et 9 janvier 2026, la Sarthe et Le Maine-et-Loire étaient secoués par deux affaires d’enlèvement et de séquestration pour extorquer des cryptomonnaies. Les enquêtes ont été confiées à des juges d’instruction parisiens spécialisés.
Le parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco), opérationnel depuis début janvier 2026, a annoncé s’être saisi de six faits d’enlèvements et de séquestrations en bande organisée, liés à des extorsions de cryptomonnaies. Une information dévoilée par Ouest-France le 18 janvier et confirmée par communiqué ce vendredi 30 janvier.
Ces faits, accompagnés de violences aggravées, ont été commis entre le 18 décembre et le 14 janvier en Charente-Maritime, dans la Sarthe, le Maine-et-Loire, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et en Haute-Savoie, a précisé le Pnaco dans son communiqué.
Objectif « identifier les auteurs »
Des juges d’instruction spécialisés du tribunal judiciaire de Paris ont été saisis ce vendredi 30 janvier 2026 de ces différentes affaires, afin de poursuivre les investigations. L’objectif est notamment d’identifier les auteurs de ces faits ayant entraîné un préjudice estimé à plusieurs millions d’euros
et une prise en charge médicale pour certaines des victimes ayant subi d’importantes violences
, a expliqué le Pnaco.
Les informations judiciaires ont été ouvertes des chefs d’arrestation, enlèvement, séquestration en bande organisée
, violences volontaires aggravées
, blanchiment en bande organisée
, extorsion et tentative d’extorsion en bande organisée
et participation à une association de malfaiteurs criminelle
.
Deux affaires dans l’Ouest
En Sarthe, les faits évoqués se sont déroulés dans la nuit du 8 janvier. Un couple et ses trois enfants ont été séquestrés dans leur maison de La Chapelle-Saint-Aubin, près du Mans. Cinq personnes seraient entrées dans le domicile pour extorquer un code permettant l’accès à de la cryptomonnaie.
Le lendemain, 9 janvier, un homme avait été enlevé à Saint-Léger-sous-Cholet (Maine-et-Loire), près de Cholet. Puis retrouvé peu de temps après, à Basse-Goulaine en Loire-Atlantique. Là encore, les malfaiteurs auraient essayé de soutirer des codes.