|
En Loire Layon Aubance, des ateliers pour lutter contre la fracture numérique... |
1
Les élus étaient présents en fin de la séance de l’atelier numérique, animé par Léa Fouquet (debout au centre) avec Rémi Pezot, maire délégué de Saint-Lambert-du- Lattay (à gauche) ; Didier Petit, vice-président au développement social ; Marc Schmitter, président de la CCLLA et Géraldine Ferron, responsable du développement social (2e à droite). © Ouest-France
En visite à l’atelier numérique de Saint-Aubin-de-Luigné (Maine-et-Loire), les élus ont constaté l’utilité de l’accompagnement personnalisé qu’ils ont mis en place pour maîtriser les outils digitaux. Toutes les populations sont concernées. Prochain objectif, les écoles.
Depuis octobre, deux conseillers numériques, Léa Fouquet et Jeff Becq, tiennent des permanences régulières dans les médiathèques, mairies, maisons France services ou centres socioculturels de seize des dix-neuf communes de la communauté de communes Loire Layon Aubance (CCLLA). L’atelier numérique organisé mardi 25 février, à Saint-Aubin-de-Luigné, était consacré, pendant deux heures, « au thème des arnaques sur le Net et aux réponses aux questions personnelles, précisait Léa Fouquet. On y vient, de préférence, avec son matériel et c’est gratuit. J’accompagne déjà plus de 250 usagers. »
Cette initiative est soutenue et subventionnée par Anjou numérique et par l’État. « Nous voulons développer les usages du numérique pour tous les habitants. La demande était là , explique Marc Schmitter. Un Français sur cinq n’utilise pas le numérique. Ces citoyens n’ont pas l’accès aux services publics, d’où le sentiment d’un éloignement de l’administration. »
« Je veux pouvoir être autonome »
Les usagers inscrits aux ateliers viennent tous chercher de l’assurance. « Pour ma déclaration d’impôts, tout est par informatique, indique une Saint-Aubinoise. C’est ma fille qui la remplit pour l’instant. Je veux pouvoir être autonome. » Géraldine Ferron, responsable du développement social, précise : « Nos conseillers numériques sont aidés par des bénévoles, dans chaque commune. Ils peuvent ainsi répondre à toutes questions comme l’installation d’une application, la création d’un compte pour effectuer ses achats numériques ou acheter sa vignette Crit’air. »
Les écoles sont justement inscrites dans l’objectif pour la rentrée prochaine. « J’ai suivi les formations pour intervenir en CM1-CM2 et au collège pour animer des ateliers de prévention sur les dangers du numérique et l’usage des bonnes pratiques », explique Léa Fouquet.
Renseignements : par courriel à mediation.numerique@loirelayonaubance.fr ou auprès de chaque mairie.