|
EN IMAGES. Crue de la Loire à Saumur : le pic atteint dans la nuit, la vigilance reste de mise... |
6
Saumur, samedi 21 février 2026. Dans la rue de la Marine, parpaings et bastaings installés préventivement se sont finalement montrés utiles. © CO - Yvan GEORGET
Le pic de crue de la Loire a été atteint dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 février 2026 à Saumur, à 5,17 m. La décrue s’amorce mais la vigilance est toujours de rigueur.
Le niveau de la Loire a continué de monter à Saumur (Maine-et-Loire), pour atteindre 5,17 m au milieu de la nuit de samedi 21 à dimanche 22 février 2026. Un pic qui a eu quelques incidences sur l’île Offard, le quartier le plus exposé de la ville, où l’accès à une poignée d’habitations a été perturbé.
> À LIRE AUSSI : Crues : l’alerte rouge maintenue en Maine-et-Loire, les niveaux vont se stabiliser

L’eau a gagné le quai de la Marine. CO - Yvan GEORGET

Rue Waldeck-Rousseau, certains habitants ont activé les pompes pour vider leur cave. CO - Yvan GEORGET
Les services municipaux avaient toutefois anticipé ce phénomène et pour la première fois depuis que le fleuve a pris de la hauteur de manière significative, parpaings et bastaings ont été bien utiles à quelques habitants pour rejoindre leur domicile. Pour autant, personne n’a dû être évacué, les habitations étant pensées pour faire face à ce genre d’épisode de crue.
> À LIRE AUSSI : EN IMAGES. Inondations : « Je regarde l’eau monter », il vit sur une île au milieu de la Loire

Les propriétaires de bateaux sont invités à surveiller leur embarcation avec la décrue qui s’amorce. CO - Yvan GEORGET
La cote de la Loire devrait désormais redescendre gentiment, pour avoisiner les 4,40 m dans les prochaines 48 heures selon les prévisions de l’organisme Vigicrues.

Sur l’île Offard, la rue des Aulnes est submergée. CO - Yvan GEORGET

Près du stade Offard, le parking est sous les eaux de la Loire. CO - Yvan GEORGET
La cellule de crise ouverte par la municipalité reste cependant active. Deux points de vigilance sont pointés par le maire Jackie Goulet. L’eau pourrait rester très présente dans les caves. Par ailleurs on invite les propriétaires de bateaux à surveiller leur embarcation de près avec la décrue
.