|
En Anjou Loir-et-Sarthe, des vélos électriques sont à la disposition des salariés des entreprises... |
1
Les élus et le personnel de la communauté de communes avec des salariés de l’entreprise Smal industrie, à Tiercé. © Ouest-France
Pour développer les développements durables dans son territoire, la communauté de communes Anjou Loir-et-Sarthe (Maine-et-Loire) vient d’acquérir sept vélos à assistance électrique. Ils sont mis à la disposition des salariés des entreprises.
La communauté de communes Anjou Loir-et-Sarthe vient d’acheter sept vélos à assistance électrique, dont un pliant. « La collectivité souhaite encourager la pratique des modes de déplacement actifs et durables en proposant aux entreprises la mise à disposition de vélos à assistance électrique (VAE), pour les déplacements domicile-travail, de leurs collaborateurs » , a expliqué, mardi 8 juillet 2025, Doriane Vilchien, chargée de mission mobilités durables.
« C’est bon pour la santé »
L’objectif est de permettre de lever un éventuel frein à l’utilisation et/ou à l’achat d’un VAE. « Ce service permet de booster la santé des collaborateurs, elle augmente le pouvoir d’achat des équipes, elle renforce la politique RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) et c’est bon pour la santé », rappelle Doriane Vilchien.
Tout le matériel fourni
Les vélos sont mis à disposition de l’entreprise via une convention de deux mois maximum. Ils sont équipés d’un moteur central de 250 Wh avec une autonomie de 120 kilomètres et de sacoches de 50 litres. Casque, antivol, kit de réparation, cape de pluie et gilet de haute visibilité sont fournis.
Le coût de l’opération s’élève à 18 000 €. Elle est subventionnée à 80 % par le Département, l’Europe via le programme Leader et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Contact : Doriane Vilchien, tél. 06 64 26 76 22, courriel : mobilite@ccals.fr