|
À Angers, qui sont les acquéreurs de vélo électrique ?... |
1
12 000 foyers ont été aidés dans l’agglomération pour l’achat d’un vélo électrique depuis 2019. © Archives Ouest-France
Depuis 2019, 12 000 foyers de l’agglomération angevine ont reçu une aide financière pour l’achat d’un vélo électrique. À qui profite ce coup de pouce ? Les résultats d’une étude menée par Angers Loire métropole apportent certains enseignements sur la pratique.
Le vélo électrique, un truc de bobo ? Détrompez-vous !
À Angers, il n’y a pas que les CSP + qui pédalent. C’est ce que révèle le récent rapport d’une enquête menée en novembre et décembre 2023 par Angers Loire métropole auprès des personnes ayant bénéficié d’une subvention pour l’achat d’un vélo électrique (1). « 33 % des usagers ont déclaré être ouvriers ou employés », observe Corinne Bouchoux. La vice-présidente, chargée de la mobilité, a le sourire, à quelques jours de présenter l’étude aux élus communautaires.
« Après l’achat d’un vélo, 41 % des personnes disent utiliser celui-ci comme mode de transport principal, contre 14 % avant. » La carotte financière – une subvention entre 200 et 400 € par famille – est donc un critère non négligeable. Environ « 46 % des répondants déclarent qu’ils n’auraient pas acheté un vélo à assistance électrique sans ça », poursuit-elle, alors que 12 000 aides ont été accordées depuis 2019.
Le vélo, oui, mais la voiture sous le coude en seconde couronne
Alors qui sont-ils, ces usagers du vélo électrique au quotidien, aidés par l’Agglo ? Des ouvriers, donc, mais aussi des cadres (29 %) et des retraités (29 %). Près de la moitié habite à Angers, un tiers en première couronne, et un cinquième en seconde.
Sans surprise, plus on s’éloigne du cœur de ville pour gagner la campagne, plus les freins augmentent. Depuis Écouflant, Loire-Authion ou encore Saint-Léger-de-Linières, on se sent moins en sécurité pour enjamber un deux-roues et pédaler jusqu’à Angers.
Lire aussi : Utilise-t-on autant la voiture qu’il y a 10 ans dans l’agglo angevine ? Cette étude nous en dit plus
D’ailleurs, l’enquête révèle que l’usage de la voiture s’efface significativement chez les usagers du vélo électrique à Angers, une fois équipés. Alors qu’en périphérie, si l’usage du vélo triple en cinq ans, la voiture reste utilisée pour 78 % des déplacements.
(1) Sur 5 359 personnes subventionnées entre 2021 et 2023, environ 50 % ont répondu à l’enquête.