|
En 2022, la médiathèque de Sainte-Melaine-sur-Aubance a fait carton plein... |
1
Lucie Baillot, bibliothécaire en charge de la médiathèque de Saint-Melaine-sur-Aubance dresse un bilan très satisfaisant de l’année. © Ouest-France
L’an passé, le nombre d’adhérents à la médiathèque de Saint-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire) a plus que doublé et les prêts ont grimpé en flèche. Des résultats encourageant pour les bénévoles et la bibliothécaire, qui fourmillent de projets.
En dressant le bilan de l’année 2022, Lucie Baillot, bibliothécaire en charge de la médiathèque de Saint-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire), peut se réjouir : « Il ne présente que des points de satisfaction, confirme-t-elle. Notre objectif était de doubler le nombre de documents disponibles (il y en a désormais 8 015). C’est réussi en un an au lieu de deux. Et nous avons pu ouvrir dans des conditions presque normales, sans trop de restrictions sanitaires. »
Des chiffres en hausse
Et ce n’est pas tout, car après une augmentation du nombre d’adhérents de 56 % en 2021, la médiathèque a enregistré 23 % de lecteurs supplémentaires en 2022. Même tendance du côté des prêts, qui affichent une hausse de 65 %, avec 20 062 documents empruntés, contre 4 007 en 2020 et 12 141 en 2021.
L’une des raisons de cette augmentation réside dans « l’accueil des scolaires en séances de lecture, ce qui a généré une progression de 50 % des prêts réalisés avec les enfants », analyse Lucie Baillot.
Un coin ludothèque et jeux vidéo
Cette année, de nombreux projets sont déjà lancés, avec un programme d’animations plus important encore. « Nous créons un coin ludothèque, avec des jeux de société et des jeux vidéo en prêt, pour viser les adolescents, dont la fréquentation stagne, explique a responsable de la médiathèque. Nous avons aussi renouvelé la grainothèque, durant ce printemps et nous prévoyons des pochettes de lecture surprise pour l’été et de participer à la fête de l’Aubance, en septembre. »
En parallèle, Lucie Baillot attend beaucoup du Rezokili, le réseau de prêts de la communauté de communes Loire Layon Aubance, qui doit être mis en place en novembre, « avec un catalogue en ligne et un seul site internet ».
À noter que ce mois-ci, la médiathèque fait son cinéma en partenariat avec le festival Premiers plans et le Bibliopôle, le réseau de lecture du Département. Ainsi, ce vendredi 26 mai, quatre courts métrages français, sélectionnés par le jury des bibliothécaires, y seront projetés, avant un échange avec le réalisateur Christophe Granger.
Vendredi 26 mai, à 20 h, projection à la médiathèque, 5, rue Armand-Brousse. Dès 14 ans. Sur inscription au 02 41 54 52 51.