|
Elle expose des bustes qu’elle façonne pour montrer la « fragilité humaine » près d’Angers... |
1
Francine Boulestreau, adjointe à la culture, et Fanny Alloing créatrice de l’exposition « Les corps sont l’expression de l’âme ». © Ouest-France
Fanny Alloing, sculptrice-plasticienne nantaise, expose 35 pièces qu’elle a réalisées à l’abbaye de Bouchemaine (Maine-et-Loire). L’exposition se déroule jusqu’au 20 avril.
Fanny Alloing, sculptrice-plasticienne nantaise, façonne le plâtre et la terre, pour mieux rendre compte de « la fragilité humaine et des corps. Le travail sur le corps m’interpelle beaucoup. J’aime la fragilité de l’être. » Elle fait apparaître visages, membres, troncs qui semblent figés dans la lave. 35 pièces sont exposées à l’abbaye de Bouchemaine.
Lire aussi : Rock, jazz, electro… Ce festival reprend son voyage au cœur de la campagne d’Anjou
L’artiste est fascinée par le corps depuis son enfance. Elle travaille avec des modèles vivants sur lesquels elle appose des bandes plâtrées. Ce sont souvent des danseurs comme Fanny Alloing le fut au conservatoire. « Je prends des empreintes de parties de leurs corps et crée des chrysalides grandeur nature en terre. Puis elle les cuit et les recouvre d’émail. » Trois vidéos sur la « Naissance d’une chrysalide » seront présentées à l’exposition.
Une technique japonaise
La technique demande beaucoup de minutie avec des risques de pertes non négligeables. Elle appelle d’ailleurs « survivants » ces pièces uniques sans nom, elle en a déjà réalisé 400. Depuis quelque temps, elle réalise des sculptures en raku. « Il s’agit d’une technique de cuisson japonaise. Je cuis la sculpture une première fois dans un four traditionnel. Je l’émaille ensuite et elle est recuite à 1 000 °C dans un four à raku. L’alchimie du feu donne des ocres et des bruns très étranges. »
Lire aussi : Bouchemaine. Des sorties nature et gourmandes pour les jeunes
Avant d’être plasticienne, Fanny a eu envie d’être médecin, mais a suivi des études en sciences économiques et tenu un poste de DRH en entreprise. Le décès brutal d’une jeune tante est un choc. Elle quitte le monde de l’entreprise et se forme aux arts plastiques. Elle deviendra elle-même professeure d’expression plastique à l’École de design de Nantes pendant trente ans. Des personnes se mettent à poser pour elle. Un galeriste nantais remarque son travail et lui prête un lieu d’exposition. L’année d’après, elle présente ses œuvres dans le Temple du goût à Nantes. C’est le départ de sa carrière.
Jusqu’au 20 avril, exposition Fanny Alloing, abbaye de Bouchemaine, du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h ; samedi et dimanche, de 10 h à 18 h. Tout public, entrée libre. Renseignements au 02 41 22 21 51. www.fannyalloing.fr