|
Élections départementales. À Angers, un duo comme une pierre dans le jardin du président sortant... |
1
De gauche à droite : Sandrine Vilchien, Alexandre Villalonga, Roselyne Bienvenu et Emmanuel Capus. © Ouest-France
Le sénateur (Agir) Emmanuel Capus et la conseillère municipale (divers droite) Roselyne Bienvenu ont annoncé, ce mercredi 5 mai, leur candidature sur le canton d’Angers 1. Tous deux viennent marcher les plates-bandes de Christian Gillet, le président sortant du Département. Lui aussi aligné à droite et lui aussi candidat.
Surtout, surtout, ne pas la jouer frontal. À l’angevine, plutôt. Oui, c’est mieux. Quitte à sortir quelques banalités pour faire passer la pilule. « Nous ne sommes pas candidats contre Christian Gillet. Nous sommes candidats pour les Angevins. »
N’empêche. En annonçant, ce mercredi 5 mai à Angers (Maine-et-Loire) leur candidature aux élections départementales sur le canton d’Angers 1, le sénateur (Agir la droite constructive) de Maine-et-Loire Emmanuel Capus, et sa binôme Roselyne Bienvenu (divers droite), ont conscience que la démarche signe le début d’un duel à droite. Du frontal, quoi…
Car le canton que le duo envisage de conquérir, c’est le terrain de jeu de Christian Gillet, le président sortant (divers droite) du conseil départemental, lui aussi candidat à sa succession.
« Tout à fait légitimes »
Une ambition qu’aurait peu goûtée Christophe Béchu, le maire d’Angers, et que d’aucuns voient à la manœuvre pour jeter une pierre dans le jardin de celui qui lui a succédé à la tête de l’assemblée départementale en 2014.
Mais Emmanuel Capus et Roselyne Bienvenu l’assurent : « Nous n’avons aucun contentieux avec Christian Gillet. » Seulement, ils estiment qu’ils sont « tout à fait légitimes » pour se présenter. Et apporter du « renouvellement ».
Il faut dire que le duo n’est pas composé de lapins de six semaines. Emmanuel Capus, 46 ans, né à Angers et avocat de profession, est sénateur de Maine-et-Loire depuis 2017, élu municipal depuis 2008 et conseiller communautaire depuis 2014.
« Pas un second choix »
Roselyne Bienvenu, 59 ans, quant à elle, est adjointe aux Ressources humaines au sein de la majorité municipale, vice-présidente d’Angers Loire métropole et vice-présidente du conseil régional.
Et tenez-vous-le pour dit, elle n’est « pas un second choix » pour Emmanuel Capus, après le désistement de Pascale Mitonneau, conseillère municipale (LREM). « Roselyne a été une candidate potentielle depuis toujours », assure ce dernier.
Sandrine Vilchien, 38 ans, ancienne directrice de cabinet de l’ex-député maire Marc Laffineur, et Alexandre Villalonga, 26 ans, assureur, ont été choisis pour jouer les remplaçants. Mais le duo Capus-Bienvenu l’affirme : « Nous comptons bien aller au bout de notre mandat ! »