|
Crues en Maine-et-Loire. Les cours d’eau continuent de monter... |
1
La départementale 109 entourée par la végétation et l’eau, sur le secteur de Briollay, près d’Angers. © Thierry Huguenin
En Maine-et-Loire, ce samedi 14 février 2026, les niveaux de la Loire, de la Maine et des rivières des Basses vallées angevines poursuivent leur hausse. La vigilance orange crues est désormais activée par le site Vigicrues. Face aux inondations, les communes renforcent leurs dispositifs tandis que la météo reste défavorable pour la journée de dimanche.
Les Basses vallées angevines sont placées en vigilance orange crues par le site Vigicrues, un niveau qui concerne les cours d’eau de la Mayenne, du Loir, de la Sarthe et de la Maine. Les niveaux poursuivent leur montée progressive, alimentés par les précipitations de ces derniers jours.
Les niveaux des cours d’eau continuent de monter
À Cheffes-sur-Sarthe, le niveau de la Sarthe atteint 5,01 m ce samedi 14 février 2026. Les prévisions annoncent une montée à plus de 5,50 m d’ici dimanche 15 février.
À Angers, la Maine affiche 4,85 m et devrait dépasser 5,16 m demain. Une prévision haute à 5,56 m est également avancée par Vigicrues.
La Loire qui traverse le Maine-et-Loire, entre Saumur et Saint-Florent-le-Vieil est elle aussi placée en vigilance orange. À Montjean-sur-Loire, elle atteint 4,07 m, avec un niveau annoncé à 4,59 m dimanche.
Une météo défavorable dimanche
Les conditions météorologiques n’aideront pas à l’amélioration de la situation. Selon Météo-France, la journée de dimanche sera pluvieuse et froide, avec des températures autour de 3°C dès 1 h du matin.
Le matin, le vent de Sud à Sud-Ouest sera faible à modéré, mais des rafales pourraient atteindre 55 km/h localement. L’après-midi, un temps changeant avec des ondées éparses est prévu, puis un ciel très nuageux accompagné d’un vent d’Ouest-Sud-Ouest assez fort, avec des rafales pouvant monter jusqu’à 65 km/h avant une atténuation en soirée.
De nombreuses routes coupées
Selon Inforoute49, plusieurs axes sont fermés à la circulation en raison des inondations, entre : Briollay et Soulaire-et-Bourg ; Villemoisan et Le Louroux-Béconnais ; Le Mesnil-en-Vallée et Ingrandes-sur-Loire ; Champtocé-sur-Loire et Montjean-sur-Loire ; Le Fresne-sur-Loire et Montrelais ; Rochefort-sur-Loire et Savennières ; Les Ponts-de-Cé et Juigné-sur-Loire ; Blaison-Gohier et Saint-Rémy-la-Varenne ; Gennes et Le Thoureil ; Artannes-sur-Thouet et Distré ; Le Puy-Notre-Dame et Saint-Martin-de-Sanzay (72).
Des accès à certaines communes sont également coupés : en agglomération de Béhuard ; en entrée du bourg de Savennières ; à Saint-Jean-de-la-Croix ; à Chacé.
Les communes et services de secours appellent les habitants à la prudence et recommandent de vérifier l’état du réseau routier avant tout déplacement.