|
Écoresponsabilité et engagement associatif : Beaucouzé célèbre ses bénévoles... |
1
Deux bénévoles ont été mis à l’honneur par la municipalité au cours de cette soirée, Delphine Douaglin (3e à droite) et Jean-Michel Boinot (4e à droite). © Ouest-France
Samedi 28 juin 2025 au soir, la maison de la culture et des loisirs de Beaucouzé (Maine-et-Loire) a accueilli 150 membres d’associations pour discuter de l’écoresponsabilité et récompenser des bénévoles engagés, le tout dans une ambiance festive.
« Le principe a été de rechercher les axes d’amélioration possible pour diminuer notre empreinte carbone », exposait Xavier Anaïs, adjoint aux associations, en accueillant, samedi 28 juin 2025, à la maison de la culture et des loisirs, 150 membres de 29 associations de la ville de Beaucouzé (Maine-et-Loire). « Pour mener à bien ce défi, nous nous sommes interrogés sur la façon de concevoir un événement écoresponsable avec le même budget qu’auparavant. » Il a donc fallu faire des choix. « Un restaurant traiteur local engagé dans l’éco responsabilité (Maison Watson), une décoration locale avec des prêts de matériaux et du réemploi, des nappes recyclables et des animateurs d’un périmètre proche », a énuméré l’élu.
« Il y a 5 ans, j’ai intégré Beaucouzé théâtre »
Il a été aussi question de mesurer son empreinte carbone en flashant un QR Code et de disposer d’un outil de calcul et de gestion d’un événement écoresponsable. « Il faut savoir que sur une année, l’empreinte carbone est estimée à 9,8 tonnes par habitant. Elle est aujourd’hui de 339 kg de CO2 équivalent contre 1 600 kg de CO2 l’an passé », a souligné Marie Saunier, responsable de la vie associative et dialogue citoyen.
Au nom de la municipalité, Xavier Anaïs a ensuite mis à l’honneur deux bénévoles engagés qui mettent à profit leur valeur de partage et leur compétence au service de tous. Ils ont reçu la médaille de la commune.
Lire aussi : Cultura verse 5 000 € à la Ville pour rénover la bibliothèque d’une école d’Angers
Élodie Douaglin, présidente de Beaucouzé théâtre, celle qui a connu le bénévolat dès l’âge de 10 ans au sein du comité d’échange et de jumelage de sa commune, a fait une pause au cours d’une période professionnelle chargée avant son arrivée à Beaucouzé. « J’ai alors fait partie de l’Amicale des parents d’élèves de l’école Maurice-Ravel pendant 5 ans dont 2 ans de présidence », a indiqué Élodie. « Il y a 5 ans, j’ai intégré Beaucouzé théâtre dont j’assure la présidence depuis 4 ans. »
Son rôle, elle le définit : « J’anime un groupe dynamique dans lequel j’ai plaisir à m’investir et dans lequel on s’amuse, on passe du bon temps ensemble. » Parallèlement, elle organise, prend des décisions tout en s’appuyant sur une personne salariée compétente. « Pour moi, le bénévolat est un bon moyen pour tisser des liens et une bulle de respiration en dehors du boulot. »
« Je suis né dans un jardin »
Jean-Michel Boinot, président de l’Amicale des Jardiniers : « Je suis né dans un jardin », sourit Jean-Michel en faisant référence à ses trajets en carrioles derrière le cyclomoteur de son père, au ramassage qui n’en finissaient pas des haricots verts, des allers-retours pour remplir les seaux d’eau pour l’arrosage.
Il a connu le bénévolat à l’âge de 20 ans à la buvette du ball-trap de la commune, aux activités sportives des enfants puis à l’amicale des Jardiniers où on lui proposa un jardin en 1998. « En 2016, après 12 ans au conseil d’administration, j’en deviens le président. » L’Amicale des jardiniers compte aujourd’hui 70 parcelles. « Sans produits phytosanitaires ! Nos jardins pourraient avoir un label bio, certains s’essayent même à la permaculture. »
La définition de son rôle ? « Créer du lien, faire de l’humain pour avoir un bon voisinage, échanger, s’entraider. » La bonne humeur était au rendez-vous lors de cette fête animée par l’équipe de Sybilline en un show assorti de challenges inspirés du meilleur et du pire de nos émissions TV préférées puis d’une soirée dansante menée par DJ Fass, alias Olivier Ridel.