|
Deux entreprises de Maine-et-Loire engagées dans la transition écologique récompensées... |
1
De gauche à droite : Laurence Bessonneau, élue CMA, Vincent Pécourt, dirigeant des Frites Bonnel, Camille Crohin, dirigeante de Camille Crohin pâtisserie, Samuel Moussay, directeur du Crédit agricole Anjou Maine, Émeline Le Gal, chargée de mission transition écologique à la CMA. © CMA - Emmeline Le Gal
Lundi 17 novembre 2025, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Maine-et-Loire (CMA) organisait une cérémonie de remise de trophées, dans le laboratoire de l’entreprise Bonnel à Saint-Lambert-la-Potherie.
Lundi 17 novembre, deux entreprises de Maine-et-Loire, la friterie Bonnel, à Saint-Lambert-la-Potherie, et Camille Crohin pâtisserie, à Angers, ont été récompensées des trophées Éco-défis décernées par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) du département. Pour les 195 entreprises participantes du département, l’objectif était de choisir et réaliser trois défis.
Collecteurs de fécules et produits biologiques
Premier lauréat : la friterie Bonnel. Vincent Pécourt l’a ouverte en 2018. Aujourd’hui, elle compte parmi les meilleures de France. Dans son laboratoire installé à Saint-Lambert-la-Potherie, les salariés sont sensibilisés à la démarche environnementale quotidiennement. Pour valoriser encore ses produits, il recherche aujourd’hui des collecteurs de fécules de pommes de terre…
L’autre lauréate est Camille Crohin. Cette pâtissière a créé son entreprise à Angers en début d’année. Elle y produit des pâtisseries à charge glycémique basse, sans farine blanche et sucre blanc ajouté. En plus de l’équilibre alimentaire, elle intègre aussi l’écologie en limitant l’impact environnemental par le choix de produits bios, de saison et, de préférence, locaux.