|
Des cours d’eau sont-ils encore en crue et des routes encore inondées en Maine-et-Loire ?... |
1
La Maine a entamé sa décrue à Angers mais la rivière reste à un niveau élevé. © Photo CO - LAURENT COMBET
Malgré la décrue généralisée des cours d’eau dans le Maine-et-Loire, des routes, toujours inondées, restent fermées à la circulation. Le point ce lundi matin 3 février.
Avec le retour d’un temps plus calme et un peu plus sec, l’heure est à la décrue généralisée pour tous les cours d’eau du Maine-et-Loire. Toutefois, des vigilances restent en vigueur. Le point sur les principaux cours d’eau du département, ce lundi matin 3 février.
La crue de l’Oudon n’est plus qu’un (mauvais) souvenir. La décrue de l’Oudon, déjà entamée depuis mardi soir 28 janvier, se poursuit. Alors que la rivière avait atteint un pic proche des deux mètres de haut mardi soir dernier, à la station de Maingué à Segré-en-Anjou-Bleu, elle est passée sous le mètre, vendredi matin 31 janvier. Elle  culmineÂ
désormais à 0,69 m ce lundi matin 3 février, précise Vigicrues, le service d’information sur les risques de crues des principaux cours d’eau en France, qui n’indique d’ailleurs plus de vigilance pour ce cours d’eau du nord-ouest du Maine-et-Loire et de la Mayenne.
Des niveaux encore élevés malgré la décrue
Du côté des Basses vallées angevines et de ses rivières (Maine, Mayenne, Loir et Sarthe), la crue a atteint son pic samedi matin 1er février. La Maine était alors à 4,59 m au pont de La Basse-Chaîne à Angers. Depuis, elle a entamé sa (lente) décrue. Elle est encore à 4,33 m ce lundi matin et devrait être à 4,11 m mardi soir 4 février. Pour rappel, au même endroit, lors de la crue de février 2021, la rivière était montée jusqu’à 5,37 m. En janvier 2000, à 6,12 m et en janvier 1995 à 6,66 m.
À Cheffes, le niveau de la Sarthe a continué de monter un peu jusqu’à vendredi soir 31 janvier, pour atteindre 5,13 m. Soit plus qu’en mars 2020 (5 mètres) mais encore bien moins qu’en 2004 (5,80 m) et qu’en janvier 1995 (7,38 m). Une (lente) décrue s’est ensuite amorcée à partir de samedi 1er février. La Sarthe est passée sous les 5 mètres et se trouve encore à 4,92 m ce lundi matin 3 février.  La décrue est en coursÂ
, confirme Vigicrues.  Cependant, les niveaux restent élevés et peuvent engendrer des débordements localisés dans les secteurs d’Angers et de CheffesÂ
. Dans ces conditions, les rivières des Basses Vallées angevines (Loir, Sarthe, Mayenne et Maine) restent en vigilance jaune aux crues.
Même scénario pour la Loire dite aval (des Ponts-de-Cé à Ancenis). À Montjean-sur-Loire, dans l’ouest du département, le fleuve royal a atteint son pic (3,73 m) samedi 1er février. La Loire est ce lundi matin 3 février à 3,52 m et devrait se retrouver autour des 3 mètres, mercredi matin 5 février. Pour rappel en janvier 1995, la Loire avait atteint 5,89 mètres à Montjean-sur-Loire et même 6,45 m lors de la crue de 1982. Toutefois, là aussi, la vigilance jaune est maintenue.  Dans le secteur de Montjean-sur-Loire, les niveaux restent de nature à engendrer des débordements pouvant générer des dommages localisésÂ
, justifie Vigicrues.
À noter qu’aucune vigilance particulière n’est émise pour la Loire Saumuroise (le tronçon du fleuve allant des Ponts-de-Cé à Saumur).
Redescente en #Vigilancejaune de la #Vilaine aval (dép. 35, 44, 56) et de l'#Epte (dép. 27, 95)
— Vigicrues (@Vigicrues) February 3, 2025
Maintien #VigilanceOrange de la #Somme (dép. 80)
Restez informés, sur https://t.co/df6JDFOHeL et l' appli mobile #Vigicrues pic.twitter.com/Muzte1Pql3
Des routes encore inondées et coupées en Maine-et-Loire
Si la décrue des principaux cours d’eau du département est généralisée, des routes restent inondées et fermées à la circulation dans le Maine-et-Loire, ce lundi matin 3 février. Le point sur les routes coupées à 9 h 10.
- RD181 au Bourg-d’Iré. La route est coupée entre Le Bourg-d’Iré et Le Tremblay. Une déviation est mise en place dans les deux sens de circulation via Combrée par les RD203 et RD81.
- D108 - Brissarthe. La route est barrée entre Brissarthe et Chemiré-sur-Sarthe. Une déviation est mise en place via Miré.
- D109 à Briollay. La route est coupée entre Briollay et Soulaire-et-Bourg. Une déviation dans les deux sens de circulation via Tiercé et Cheffes-sur-Sarthe.
- D205 à Chacé. La route est barrée entre Chacé et la RD360. Une déviation est lise en place depuis Distré via Bagneux, Saumur et Varrains (RD 93) et vice versa pour l’autre sens de circulation.
- RD360 à Chacé. La route est barrée entre Artannes et le village de Munet. Déviation depuis Artannes-sur-Thouet par Le Coudray-Macouard et Distré (RD347) (et vice versa pour l’autre sens de circulation).
- RD219 à Champtocé-sur-Loire. La route est inondée. Une déviation est mise en place par la RD723 vers Angers et la RD15 vers Montjean (et vice-versa pour l’autre sens de circulation)