|
Des agriculteurs examinent les produits dans ce supermarché, près d’Angers... |
1
Une délégation des agriculteurs de la FDSEA 49 examine la provenance des produits alimentaires vendus dans les rayons du Lidl du Lion-d’Angers. © Ouest-France
Une quinzaine d’agriculteurs de la région du Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), adhérents à la FDSEA, sont venus, vendredi 30 janvier, faire des relevés de la provenance des produits proposés à la vente dans les rayons alimentaires du Lidl.
Une quinzaine d’agriculteurs de la région du Lion-d’Angers adhérents à la FDSEA sont venus, avec leurs tracteurs, faire des relevés de la provenance des produits proposés à la vente dans les rayons alimentaires du Lidl du Lion-d’Angers.
Armés d’applications destinées à déchiffrer les codes-barres, et le regard affûté de ceux qui connaissent leur filière, ils ont traqué les non-conformités des informations, l’insuffisance de renseignements, et ils ont identifié les produits importés hors de l’espace européens.
Lire aussi : Dans ce Lidl, des agriculteurs ont vidé les rayons de tous les produits alimentaires venus de l’étranger
Cette opération est destinée à peser sur les négociations en cours
Leurs recherches ont concerné les produits laitiers, la viande, les produits transformés. C’est dans ces derniers qu’ils ont trouvé le plus d’incohérence et de manque d’information du consommateur. Des provenances douteuses ont été identifiées et dans un magasin voisin (hors Le Lion-d’Angers) : ils ont trouvé du poulet venant de Thaïlande !
Cette opération est destinée à peser sur les négociations en cours dans les filières et la grande distribution. Elle cherche aussi à mobiliser le consommateur, en exigeant des informations claires lui permettant de choisir des produits conformes à la réglementation, correctement identifiés, et privilégiant la production agricole française.
Des actions dans des supermarchés de Cholet et Segré ont aussi eu lieu ce vendredi.