|
Déguisés en père Noël, ils dévalisent un supermarché et redistribuent la nourriture aux plus démunis... |
1
Déguisées en père Noël, trois personnes déguisées en père Noël ont dévalisé un supermarché de Montréal et redistribué la nourriture aux plus démunis. © Oleksandr Sadovenko / iStock
Accompagnées de nombreux lutins, trois personnes déguisées en père Noël ont dévalisé un supermarché de Montréal (Canada) lundi 15 septembre. Le butin a été estimé à  3 000 dollars canadiens, soit environ 1 850 €. L’action a été revendiquée par un groupe militant, affirmant dans un communiqué que la nourriture serait distribuée à des personnes dans le besoin.
Un supermarché de Montréal (Canada) a été victime d’un cambriolage un peu particulier lundi 15 décembre 2025. Comme le rapporte CBC News , la scène a été filmée par les caméras de surveillance du magasin qui ont permis d’identifier les responsables : des pères Noël accompagnés de nombreux lutins. Ils ont dérobé pour 3 000 dollars canadiens (environ 1 850 €) de nourriture.
« La faim justifie les moyens »
Les pères Noël filmés sont en réalité trois militants d’un groupe baptisé « Robin des ruelles ». Il a revendiqué cette action dans un communiqué intitulé « La faim justifie les moyens », et partagé sur les réseaux par un autre groupe militant. Mettant en avant le coût de la vie, il explique que son objectif était de redistribuer la nourriture à des personnes dans le besoin.Â
« Une poignée d’entreprises tient nos besoins vitaux en otage. Elle continue d’étouffer la population, pour leur siphonner le plus d’argent possible, simplement parce qu’elle le peut. Pour nous, c’est ça qui est du vol et ce sont eux les bandits », a écrit le groupe.
Une plainte déposée
Le magasin visé appartient au groupe Metro, qui a indiqué avoir porté plainte. « Il est important de rappeler que le vol, quelle qu’en soit la raison, est inacceptable et constitue un acte criminel », a déclaré la porte-parole du groupe, Geneviève Grégoire, au média canadien La Presse .
Une enquête de police a été ouverte mais aucune arrestation n’aurait encore été effectuée. Une partie des provisions dérobées a été retrouvée dès le lendemain du vol sur une place de Montréal, au pied d’un sapin de Noël. Le reste doit être distribué par l’intermédiaire des banques alimentaires locales.