|
De 35 °C à 40 °C : l’Ouest va souffrir de la chaleur, l’alerte à la canicule débute... |
1
Les chaleurs promettent d’être étouffantes vendredi et samedi en Maine-et-Loire et Deux-Sèvres © Archives CO - Laurent COMBET
Les fortes chaleurs s’installent sur toute la façade ouest du pays. De nombreux départements, dont le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres, sont placés en vigilance jaune à la canicule à partir de midi ce jeudi 19 juin et toute la journée de vendredi. Et les températures vont continuer de monter samedi.
35 °C ce jeudi, 37 °C vendredi, et 39 °C samedi à Angers… Et 35 °C, 36 °C puis 40 °C samedi à Niort… La nuit, le thermomètre va dépasser largement les 20 °C (22 °C dans Le Maine-et-Loire et même 23 °C en Deux-Sèvres). La tendance se confirme et les prévisions s’affinent. Le coup de chaleur qui s’abat sur la face ouest de la France à partir de ce jeudi 19 juin promet donc d’être intense. Presque autant qu’en juin 2019, 2022 ou 2023 où les maximales avaient dépassé les 40 °C.
Dès lors, Météo France place la majeure partie des départements de l’ouest, dont le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres, en vigilance jaune à la canicule à partir de ce jeudi midi 19 juin et au moins jusqu’à vendredi soir pour le moment. Nul doute qu’elle sera maintenue samedi.
 À la faveur de conditions anticycloniques bien installées, la chaleur va progresser au fil des jours et se renforcer. Les fortes chaleurs déjà présentes en ce début de semaine sur le sud vont ainsi gagner vers le nord, d’abord sur la façade Atlantique, puis les autres régions samedi. Le pic de chaleur sera probablement atteint samedi sur la moitié ouestÂ
, confirme en effet Météo France.
La préfecture de Maine-et-Loire s’est d’ailleurs mobilisée face à cette vague de chaleur : elle a déclenché un plan ORSEC et a donné des recommandations à suivre à la population, dès mercredi.
En ce #mercredi il est temps de tourner son regard vers le #weekend. Il s'annonce caniculaire, et lourd, avec des orages sur les reliefs. C'est véritablement #lundi qui marquera la fin de cette courte #canicule, avant une possible remontée des T°C en milieu de semaine. pic.twitter.com/xmoOWqNChk
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 18, 2025
LIRE AUSSI | Le Maine-et-Loire sous surveillance : il ne pleut pas assez depuis quatre mois
Baisse des températures dimanche
Cet épisode caniculaire s’annonce en revanche court. Les prévisionnistes annoncent en effet une baisse des températures dimanche puis en début de semaine mais les maximales oscilleront tout de même entre 28 et 32 °C en Maine-et-Loire et Deux-Sèvres avant une nouvelle remontée des températures, le tout sous un temps lumineux et toujours sec.
????? #VigilanceJaune #Canicule
— Météo-France Ouest (@MeteoFrance_O) June 18, 2025
De l'intérieur de la #Bretagne au Poitou, en passant par les #PaysdelaLoire, vague de chaleur s'intensifiant en cette fin de semaine.
?? Les températures nocturnes resteront également élevées.
?? Restez informés sur https://t.co/DmFQwi3dce. pic.twitter.com/933PQuPMmj