|
De 0 à 40 mm de pluie : quels sont les secteurs du Maine-et-Loire les plus touchés par les orages ?... |
1
Si les averses orageuses ont épargné la plupart du Maine-et-Loire, elles ont aussi été parfois violentes dans quelques endroits du Segréen (photo d’illustration). © Archives CO
Le Segréen et le Baugeois n’ont pas été épargnés par la forte dégradation orageuse de mercredi soir 25 juin au contraire du reste du Maine-et-Loire.
Classé en vigilance jaune aux orages violents, le Maine-et-Loire a été inégalement touché par les intempéries, mercredi soir 25 juin. La majeure partie du département a d’ailleurs été épargnée par les averses. La station départementale d’Angers-Beaucouzé n’a ainsi pas enregistré le moindre millimètre de précipitation, elle qui n’en recense déjà que 13 depuis le début du mois de juin.
LIRE AUSSI | Vague de chaleur en Anjou : le préfet déclenche le plan ORSEC et annonce des restrictions d’eau
Des rafales de vent à plus de 100 km/h
Plus surprenant encore, alors qu’une tornade a balayé le secteur, la plupart des stations météorologiques du Segréen ont comptabilisé de faibles cumuls (0,8 mm au Lion-d’Angers, 1,4 mm à Pouancé, 3,4 mm à Angrie et 8 mm à Segré).
Â
???? Les #orages ont été violents sur le pays depuis hier soir, en témoigne l'animation des impacts de #foudre. Ce sont sur les axes Occitanie-Lorraine et Normandie-IDF jusqu'aux Hauts-de-France que les orages ont été les plus violents. Plus de 15000 impacts ont été enregistrés. pic.twitter.com/VyfpXT6qhj
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 26, 2025
Â
L’épisode orageux, de grêle et de vents violents a été en effet très localisé. Il s’est notamment abattu sur les communes de L’Hôtellerie-de-Flée et de Loiré. Au passage de la tornade, Météo France estime qu’il est tombé entre 30 et 40 mm de pluie et que des rafales de vents ont dépassé les 100 km/h.
Autre partie du Maine-et-Loire balayée par les orages, le Baugeois, où il serait vraisemblablement tombé par endroits entre 15 et 20 mm de pluie.
LIRE AUSSI | Orages, grêle, tornade : cette voie verte qui relie l’Anjou à la Mayenne est partiellement fermée
Une nouvelle vague de chaleur en vue
Pour rappel, en moyenne, un mois de juin entier comptabilise un peu moins de 50 mm de précipitations. Avec 13 mm donc, la station d’Angers-Beaucouzé sera loin de ce chiffre. Aucune nouvelle précipitation n’est en effet attendue dans le département avant la fin du mois et même avant plusieurs jours.
Â
??????? La #canicule se confirme à partir de dimanche sur le pays où les températures vont s'envoler, notamment lundi. Des records mensuels sont menacés et cette canicule pourrait devenir historique pour un mois de juin. #chaleur pic.twitter.com/IDarSaQIKJ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 26, 2025
Â
Au contraire, après celle subie du 19 au 21 juin, le Maine-et-Loire va être confronté à une nouvelle vague de chaleur de samedi 28 juin à mardi 1er juillet inclus. Alors que le thermomètre a chuté de 10 °C environ avec la dégradation orageuse, mercredi, et n’affichera que 25-26°C ce jeudi après-midi, les maximales  vont augmenter régulièrement pour atteindre un pic mardi après-midi avec 36 °CÂ
, indique, ce jeudi matin, Météo France. Les températures redescendront ensuite mais devraient rester au-dessus des normales de saison (24 °C), aux alentours de 27 °C jusqu’à dimanche 6 juillet.