|
Dans la zone de Loire Layon Aubance, une association pour l’assainissement interpelle les élus... |
1
Jacky Martin, président de l’Association pour un assainissement équitable du Maine-et-Loire. © Ouest-France
Pas contente du tout l’Association pour un assainissement équitable du Maine-et-Loire, qui agit dans la communauté de communes Loire Layon Aubance, près d’Angers. Son président, Jack Martin, proteste cette fois contre une augmentation des coûts des contrôles des installations d’assainissement individuelles. Il organise une réunion publique vendredi 29 avril.
L’Association pour un assainissement équitable du Maine-et-Loire (Apae 49), qui regroupe aujourd’hui 500 familles, a pour but de défendre les intérêts des usagers de l’assainissement non collectif, et de maintenir un lien constructif avec la communauté de communes Loire Layon Aubance (CCLLA), près d’Angers, en charge de cette compétence.
« L’impression que tout se joue dans notre dos »
Mais, d’après Jacky Martin, président de l’Apae 49, les relations la CCLLA ne sont plus si bonnes : « Même si nous siégeons au conseil communautaire des services locaux, avec des voix délibératives, nous avons l’impression que tout se joue dans notre dos et que les rencontres programmées sont toutes, pour des raisons diverses, annulées les unes après les autres. »
Selon lui, il y a pourtant matière à se rencontrer : « Nous sommes effectivement critiques des augmentations des coûts de la taxe sur le contrôle des stations individuelles d’assainissement, tout autant que sur le coût de la collecte des déchets ménagers et plastiques, qui a fait un bond de 30 %. »
« Après tout c’est de l’argent public »
L’Apae 49 propose donc une rencontre, aujourd’hui à 20 h 30, salle de la Prée à Rochefort-sur-Loire. « Une rencontre qui est proposée à tous les citoyens que l’on a tendance à prendre pour des cochons payants », déclare agacé Jacky Martin. Le but : établir un débat sur le sujet et avoir une vision sur les comptes. « Après tout c’est de l’argent public, poursuit-il. Il revient aussi aux citoyens, d’avoir un regard sur les raisons de ces augmentations. »
En plus des habitants, l’Apae convie les élus de la CCLAA pour qu’ils puissent « éclairer les habitants présents sur les inquiétudes de l’association ».
Vendredi 29 avril, 20 h 30, salle de la Prée à Rochefort-sur-Loire. Contact : 02 41 39 57 42 ; http://apae49.fr