|
Dans cette commune près d’Angers, les particuliers ouvrent leur jardin pour des spectacles... |
1
Les Gaufrettes inaugureront la programmation le 28 juin. © Valérie Ferchaud
À Bouchemaine (Maine-et-Loire), des propriétaires vont ouvrir pour la quatrième année leurs jardins pour 12 spectacles en juillet. Première soirée le 28 juin.
« Le festival n’appartient pas aux organisateurs, mais aux accueillants, aux bénévoles, aux partenaires, aux jardins qui s’ouvrent, à nos 60 adhérents… » Alain Le Gall, comédien amateur et passionné, est membre de l’équipe qui a créé l’association à l’origine des Spectacles au jardin, à Bouchemaine (Maine-et-Loire). Un beau succès avec 1 900 spectateurs en 2024. Le festival revient du 28 juin au 20 juillet, soit quatre week-ends.
Les troupes professionnelles qui viennent principalement de la région présenteront douze spectacles, théâtre, concert, clowns, danse. Elles se produiront dans le bourg, à la Pointe, à Pruniers et même à la campagne à la ferme du Pont-de-l’Arche. Ce dernier site accueillera, le 5 juillet, la compagnie Nom d’un Bouc pour une lecture théâtralisée de Rester à quai, prendre le large. Lui succédera Bassin Dial avec l’accordéoniste René Lacaille et sa musique créole.
« Les propriétaires de jardins ont validé le choix du spectacle qui aura lieu chez eux. Ils en font la promotion, reçoivent et gèrent les réservations, souligne Alain Le Gall. Ils assurent les meilleures conditions d’accueil à la troupe, offrent le repas. »
Un petit prix pour un spectacle
L’édition 2025 du festival met à l’affiche un spectacle pour jeune public le 20 juillet. Il s’agit de Marilou lit loup (théâtre /lecture théâtralisée) par la compagnie Oscar et Molière. Les enfants, dès 5 ans, pourront aussi assister à Stoïk, une gestuelle burlesque tout public interprétée par la compagnie les Güms.
Le premier spectacle aura lieu samedi 28 juin, à 18 h 30, 10, rue des Reinettes, chez Marie-Noëlle et Daniel Martin. La pièce Les gaufrettes sera jouée par la compagnie Jacqueline-Cambouis qui l’a créée en 2024.
Pour les spectacles, un droit d’entrée très modeste est demandé. « Le mécénat d’entreprises de Bouchemaine et la recette des droits d’entrée ont permis encore cette année d’acheter les spectacles à l’avance », indique le comédien.
Du 28 juin au 20 juillet, tous les vendredis, samedis, et dimanches. Il est fortement conseillé de réserver… et d’apporter de quoi s’asseoir ! Détails de la programmation et contacts pour chaque spectacle en ligne sur facebook.com/spectacles.au.jardin ; instagram.com/spectacles.au.jardin ; www.spectaclesaujardin.fr. Contact : spectacleaujardin@gmail.com